Pierre Casaburi
En agence, il est très courant d’entendre et de lire beaucoup d’informations autour du référencement naturel. Ce qui est normal, Google ne divulguant pas le fonctionnement de son algorithme, les spéculations vont bon train concernant la meilleure stratégie à adopter. Cependant, certains mythes SEO ont la dent dure, et sont même repris par de nombreux marketeurs.
Dans cet article, nous allons voir ensemble les principales idées reçues autour du référencement naturel, et dévoilerons des techniques pérennes pour améliorer son SEO.
L’importance du SEO pour votre activité
Le SEO est un élément clé d’une stratégie de marketing digital. En effet, il vous permet de bien positionner votre site dans les résultats de recherche, principalement sur les mots clés les plus pertinents pour vous, afin d’augmenter votre visibilité online. Il fait partie des nombreux leviers à votre disposition pour générer du trafic sur votre site.
Ainsi, optimiser son site pour améliorer son référencement naturel, c’est être davantage vu et donc attirer potentiellement plus de visiteurs. L’avantage de cette technique, c’est qu’elle relativement peu coûteuse et qu’elle va vous assurer de la visibilité à long terme, pour autant que votre site soit parfaitement optimisé et dispose d’une bonne expérience utilisateur.
Mythe SEO numéro 1 : les mots clés dans les URL n’ont pas d’importance
Pour ce premier mythe SEO, on vous l’accorde : placer des mots clés dans votre URL ne permettra pas d’améliorer vos positions, Google ne considérant pas cette pratique comme un facteur de classement pour ses résultats de recherche. Cependant, vous auriez tort de vous en priver, non seulement pour les internautes mais aussi pour les robots d’indexation.
En effet, bien construire ses URLs est primordial pour améliorer votre positionnement. Cela permettra aux robots Google et aux internautes de mieux comprendre la structure de votre site, ainsi que la thématique traitée par votre page. Y insérer les mots clés visés est donc fort recommandé.
En plus des URLs, n’hésitez pas à insérer les mots clés que vous souhaitez viser dans toutes les zones « chaudes » de votre page : META Title, Description, balisage Hn, balises images ALT et contenu. Vous verrez ainsi votre SEO s’améliorer, car les robots comprendront rapidement le but de votre page et verront les requêtes importantes.
Mythe SEO numéro 2 : il est possible de garantir un positionnement en 1ère place de la SERP
C’est sans doute le mythe SEO le plus répandu. Nombreuses sont les méthodes qui promettent une première place dans les résultats de recherche après des optimisations sur votre site. Mauvaise nouvelle pour elles : il est quasi impossible de viser une position précise dans la SERP.
En effet, le SEO n’est pas une science exacte, car beaucoup de paramètres entrent en jeu : la concurrence, le marché, la position géographique des internautes, leur historique, les changements d’algorithmes… Pour une même requête, vous pouvez ainsi vous retrouver en première place sur un ordinateur, mais pas sur autre ! Et rien ne garantit que cette position reste jusqu’au lendemain...
Gardez à l’esprit qu’il est important de garantir à Google que votre site est optimisé d’un point de vue technique et qu’il va intéresser les internautes avec un contenu adapté et original.
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Mythe SEO numéro 3 : un bon mot clé est une requête avec un volume de recherche élevé
Effectivement, il est préférable de viser les requêtes ayant un volume de recherche élevé, car elles sont susceptibles de générer beaucoup de trafic. Cependant, le nombre de recherches sur une requête par mois ne doit pas être le seul élément à prendre en compte quand vous choisissez vos mots clés à travailler.
En effet, en plus du volume, regardez le niveau de difficulté (ou Keyword Difficulty) lors de la constitution de votre portefeuille de mots clés. Un KD élevé signifie que des sites avec une forte notoriété sont déjà positionnés sur ce terme, et donc qu’il sera difficile de les détrôner (surtout si vous venez de lancer votre site). Difficile donc d’améliorer son SEO.
Ainsi, en plus des requêtes génériques (exemple : chaussures), privilégiez les mots clés de longue traine, certes moins visités, mais qui offriront plus de chance d’être bien positionné. De plus, la longue traîne vous permet d’obtenir un taux de conversion plus élevé, l’internaute ayant une idée précise de ce qu’il souhaite obtenir au moment de sa recherche (ex : chaussure après ski fille).
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Mythe SEO numéro 4 : le taux de rebond ou le comportement de l’utilisateur impacte le classement de la page
Voilà un mythe SEO qui revient beaucoup : le comportement de l’utilisateur impacte le classement de la page. Désolé de vous décevoir, mais non, Google ne prend pas en compte le taux de rebond ou d’autres métriques comportementales présentes sur des outils comme Google Analytics (comme les taux de clics ou le « pogo-sticking ») pour classer des pages dans la SERP.
En effet, avec le taux de rebond, il est difficile de juger de la qualité du contenu d’un site web, car votre utilisateur peut ne pas avoir trouvé ce qu’il cherche malgré un contenu bien optimisé. Par conséquent, ces éléments là ne sont pas inclus dans les facteurs de classement des pages, car ils ne constituent pas des indices objectifs dans l’évaluation d’un site.
Mythe SEO numéro 5 : tous les backlinks ont la même valeur, il faut donc en avoir le plus possible
Terminons par un mythe SEO assez courant autour des liens entrants (ou backlinks). Ces liens sont importants pour votre site car ils impactent la notoriété de votre site. Cependant, il ne faut pas créer des liens en pensant que tous auront la même valeur, ou qu’il faut en collecter le plus possible.
En effet, chaque backlink possède un score d’autorité. Si ce score est peu élevé, il est fort probable que ce lien n’impacte pas positivement la notoriété de votre site. Autre critère à prendre en compte : la thématique du lien entrant. Il est recommandé de recevoir des liens provenant d’un site à la thématique similaire (et si possible de la même thématique que votre page !).
Enfin, gardez en tête qu’une bonne stratégie d’acquisition de liens passe par des backlinks naturels. Si vous souhaitez en savoir plus, consulter notre article qui vous permettra d’obtenir des backlinks de qualité.
Pour conclure
Comme nous venons de le voir, le référencement naturel n'est pas une science exacte. Pour réussir votre stratégie SEO, vous devez connaître à minima les règles des algorithmes Google, mais également proposer du contenu de qualité et répondant aux intentions de recherche des internautes. Si vous suivez ces bonnes pratiques, vous devriez voir des résultats positifs.
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