Retour haut de page
Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

Après avoir donné une nouvelle identité à son service My Business, devenu en novembre 2021 Profile Business, Google s’apprête à faire une modification encore plus importante d’ici la fin de l’année. En effet, le géant californien souhaite modifier au fil du temps la façon de gérer vos fiches GMB ainsi que leur mise à jour.

Dans cet article, nous allons voir ensemble à quoi ressemblent ces améliorations et les conséquences pour la gestion de votre compte Profile Business. C’est parti !

C’est quoi Google My Business (devenu Profile Business) ?

Google Profile Business (anciennement Google My Business) est un service en ligne, sous la forme d’un annuaire gratuit créé en 2014 pour offrir la possibilité aux propriétaires d’entreprises de mieux se référencer localement. Ils peuvent ainsi mieux contrôler les informations concernant leur société qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que cet outil change de nom. Finis les Google Local Business Center en 2005, Google Places en 2010, Google+ Local en 2012 puis Google My Business en 2014, c’est Profile Business qu’il faudra retenir dorénavant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, nous vous conseillons la lecture de cet article sur l’optimisation de votre fiche GMB.

Comment accéder à Google My Business ?

Via la recherche Google

La manière la plus simple d’accéder à votre fiche établissement Google Profile Business est de taper « my business » dans la SERP, puis de cliquer sur « voir la fiche ». Vous accéderez ainsi aux statistiques de performance liées à votre établissement, mais également à des astuces de la part de Google pour améliorer votre visibilité dans la SERP.

Autre solution : tapez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et les infos décrites ci-dessus s’afficheront automatiquement. A noter toutefois que, pour afficher ces éléments, vous devez impérativement être connectés au compte Google sur lequel se situe votre fiche Profile Business.

exemple d’affiche Google Profile Business dans la SERP

Via le Profile Business Manager

Autre manière d’accéder à votre fiche : via le Profile Business Manager (appelé aussi le gestionnaire de fiches d’établissement My Business). Cet outil, plus complet que l’affichage dans la SERP, vous permet de gérer de A à Z votre fiche GMB.

Parmi les fonctionnalités proposées, vous pouvez :

  • Gérer vos posts (et en publier de nouveaux)
  • Gérer les informations en ligne sur votre fiche
  • Consulter les statistiques liées aux visites sur votre fiche
  • Consulter et modérer les avis laissés par les internautes
  • Répondre aux messages laissés par les internautes sur votre chat
  • Ajouter des photos sur votre fiche (et gérer celles déjà publiées)

Pour aller plus loin dans votre stratégie SEO, découvrez également notre sélection de 7 outils pour booster votre référencement naturel.

Ce qui va changer (ou a déjà changé) dans Profile Business

Derrière un simple changement de nom se cache plusieurs nouveautés majeures, déjà programmées ou sur le point de sortir : la suppression de l’app Google My Business et, à terme, celle du Google Profile Business Manager.

Suppression de l’application mobile Google My Business

Lors du changement de nom en novembre dernier, Google avait annoncé que l’application iOS et Android Google My Business allait disparaître très bientôt (début 2022 selon les communiqués fournis par le géant californien). C’est désormais chose faite : elle n’est plus disponible en téléchargement sur les différents stores mobile. 

Si vous souhaitez pouvoir continuer à gérer votre fiche sur mobile, il faudra désormais passer par l’application Google Maps ou bien par la recherche Google sur votre navigateur (plus fastidieux). L’idée étant de permettre aux entreprises de modifier plus facilement leurs informations en ligne.

Suppression de l’interface Google Profile Business Manager ?

En plus de la suppression de l’app Google My Business, il se pourrait bien qu’une autre nouvelle soit dans les cartons : la suppression pure et simple du Profile Business Manager, l’interface desktop permettant de gérer votre fiche GMB. Les journalistes de Search Engine Land ont reçu un étonnant message à ce sujet (cf ci-dessous), qui parle d’une fin programmée pour début 2022.

En réalité, Google a admis que ce message était une erreur, et l’a rapidement supprimé. Néanmoins, des rumeurs insistantes indiquent bel et bien que le géant californien compte se séparer de cet outil pour permettre aux internautes de modifier leurs fiches Profile Business uniquement via la SERP ou Google Maps.

Si vous gérez plusieurs fiches, pas d’inquiétude : Google assure que vous devriez pouvoir conserver la jouissance du Google Profile Business Manager. Affaire à suivre…

message indiquant que Profile Business Manager va disparaître

Ce que cela implique pour vous

N’ayons pas peur des mots : le Profile Business Manager de Google est plus complet et plus pratique que la fonctionnalité de gestion via la SERP, du moins pour l’instant. Si le géant américain se décide effectivement à supprimer cet outil, il faudra qu’il améliore son expérience utilisateur. L’idée d’afficher ce message, afin de collecter de précieux avis, n’est peut-être pas totalement une erreur.

Néanmoins, ce changement ne devrait pas avoir un impact important sur vos fiches Profile Business. Continuez de les alimenter, de les mettre à jour dès que possible et de répondre aux avis, ainsi vous aurez plus de chances de bien vous référencer sur le plan local.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article sur l’optimisation pour le SEO local.

Pour résumer

Même si on peut penser qu’il ne s’agit que d’un simple changement de nom, Google Profile Business est amené à se renouveler dans le futur afin de mieux s’adapter aux besoins des internautes. Ces modifications ne doivent pas être ignorées, pour pérenniser le bon positionnement de sa fiche et ainsi continuer à se référencer localement dans Google. 

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie SEO au local et dans la gestion de votre page Profile Business, n’hésitez pas à contacter les experts ESV !

Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications
M'alerter
des nouveaux articles
Loading