Pierre Casaburi
Depuis début 2023, il est difficile de passer à côté du phénomène ChatGPT, cette IA permettant de générer du contenu ressemblant fortement à une « plume » humaine, en un temps record. Au-delà de cette fonctionnalité, il existe d’autres moyens très intéressants de l’utiliser pour le SEO de votre site, notamment via les « prompts ChatGPT ».
Dans cet article, nous allons vous montrer comment ChatGPT peut vous aider à rédiger un article optimisé SEO, notamment via la recherche et la génération de mots clés riches et variés. L’occasion également pour nous de rappeler quelques règles essentielles dans la rédaction de contenus.
ChatGPT peut-il être efficace dans la recherche de mots clés ?
ChatGPT est très intéressant dans le cadre d’une recherche de mots clés pour le SEO. En effet, il vous permet de vous doter d’une liste courte de requêtes qui pourra être exploitable tout de suite, ce qui représente un gain de temps considérable et vous évitera une recherche fastidieuse.
Par ailleurs, il semblerait que ChatGPT soit capable de prendre en compte l’intention de recherche des utilisateurs, ce qui vous permet d’avoir une liste de mots clés plus précise qui correspond davantage à vos besoins.
Vous trouverez un exemple de prompt pour ChatGPT, et de résultat de recherche ci-dessous.
Doit-on se satisfaire de cette recherche de mots clés ?
Bien qu’intéressante et assez bien réalisée, cette recherche reste toutefois perfectible d’un point de vue SEO. En effet, comme on peut le voir sur la capture d’écran, ChatGPT n’est pas capable d’afficher le volume de recherche de mots clés, ce qui ne permet pas de savoir à quel point ces requêtes sont recherchées, et donc d’estimer le niveau de concurrence.
De plus, difficile de savoir si ChatGPT a bien couvert tout le champ sémantique de la requête, et s’il a bien ciblé les requêtes que les internautes recherchent en priorité (les réponses aux prompts étant limitées en nombre de caractères).
Afin d’obtenir une liste complète, il est préférable de combiner cette recherche avec d’autres outils dédiés, qui vont vous permettre d’avoir des suggestions de mots clés supplémentaires et des informations plus précises sur les volumes de recherche. Parmi les plus connus sur le marché, on retrouve SEMrush, Neil Patel (anciennement Ubersuggest) ou Google Ads (ce dernier étant gratuit).
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Finalement, quels mots clés choisir ?
Pour choisir un bon mot clé, privilégiez les requêtes recherchées par les internautes et peu concurrentielles. Faites donc le tri entre les mots clés trop génériques (par définition trop concurrentiels, exemple : « ordinateur portable ») et les mots clés trop précis (qui ne vous apporteront pas/peu de visibilité sur la SERP, par ex. : « achat chargeur ordinateur portable dell g7 »).
A vous, en fonction de votre autorité et de votre présence online, d’arbitrer le choix de vos requêtes. Si vous êtes le gestionnaire d’un site avec une notoriété assez faible, il est préférable d’éviter les mots clés avec un volume de recherche élevé, qui seront déjà très prisés des concurrents.
Dans votre recherche de mots clés, privilégiez les requêtes de longue traîne, qui sont certes moins tapées mais qui généreront un trafic plus qualifié (par exemple : « ordinateur portable pour architecte »). Pensez également aux mots clés de courte traine, qui seront certes plus recherchés, mais un peu plus précis que des requêtes génériques (par exemple : « ordinateur portable gamer »).
Comment rédiger un article optimisé SEO grâce à ChatGPT ?
ChatGPT est un outil à utiliser avec parcimonie. En effet, il pourrait être tentant de lui confier la rédaction de vos articles pour économiser du temps. Mauvaise stratégie : Google arrive désormais à repérer les contenus générés grâce à une intelligence artificielle ! Ce qui peut vous valoir à minima de ne pas être indexé, et une pénalité dans le pire des cas.
Une fois les mots clés sélectionnés, il est donc important de garder la méthodologie suivante pour se doter d’une bonne optimisation SEO :
- Une META Title comprise entre 55 à 65 caractères comprenant les top mots clés de la page
- Une META Description comprise 155 à 165 caractères comprenant les top mots clés et mots clés de longue traine
- Une balise <h1> unique par page, décrivant la page et comprenant des top mots clés
- Une brève introduction de la page avec top mots clés de préférence
- Plusieurs titres <h2>, étant des titres de paragraphe et comprenant un mélange de tops mots clés et mots clés de longue traîne
- Un développement de votre article, qui répond à l’intention de recherche en utilisant les top mots clés ainsi que les requêtes composées
- Des balises ALT pour les images, avec les mots clés principaux visés
- Une conclusion de l’article, qui va résumer le contenu de la page
Lors de la rédaction de votre article, n’hésitez pas à varier les requêtes utilisées (en les mettant en gras), à ne pas suroptimiser votre page et à garder en tête la règle du « 1 page = 1 mot clé ». En effet, le bourrage de mots clés peut vous valoir une pénalité.
Pour conclure
Comme nous avons pu le constater, ChatGPT est un formidable outil qui facilite l’optimisation de votre site pour le SEO, notamment en permettant la recherche de mots clés synonymes. Cependant, comme tout outil d’intelligence artificielle, une repasse experte reste nécessaire pour travailler sur la qualité du contenu et arbitrer les mots clés choisis. Il en va de votre présence dans la SERP, car une pénalité de Google pourrait fortement impacter votre visibilité online, et donc votre notoriété.
Si vous souhaitez être accompagnés dans l’optimisation de vos contenus, et dans le choix de vos mots clés pour votre stratégie SEO, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.