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Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

Les mises à jour ne s’arrêtent jamais chez Google. Dans la lignée des Spam Updates, qui visent à lutter contre le contenu de mauvaise qualité, le géant américain a lancé il y a quelques mois Helpful Content Update, une mise à jour de l’algorithme très importante visant à améliorer la qualité des résultats de recherche.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est réellement cette mise à jour, ce que cela change pour votre site et comment adapter son référencement au nouvel algorithme Google.

Google Helpful Content update, c’est quoi au juste ?

Google s’efforce de toujours proposer aux internautes les meilleures informations possibles (et la meilleure expérience possible). C’est dans cette optique qu’est née Helpful Content, une mise à jour de l’algorithme Google visant à mettre davantage en avant les sites aux contenus utiles et pertinents pour les utilisateurs venant des résultats de recherche. 

A travers cette mise à jour, Google souhaite davantage récompenser les sites offrant une bonne expérience utilisateur aux internautes, ainsi qu’un contenu original et de qualité. A contrario, les domaines ayant beaucoup de pages inutiles (ou créés spécialement pour les robots d’indexation) devraient voir leur visibilité dans la SERP baisser.

De plus, selon Google, Helpful Content devrait s’ajouter à la (nombreuse) liste de classements pour le référencement naturel. On parle ici d’un « ranking signal ». La classification se faisant à l’aide du Machine Learning, elle sera totalement automatisée, et il ne sera pas incongru de voir quelques incohérences dans les classements SEO dans un premier temps.

Comment savoir si on est concerné par cette mise à jour Google ?

Cette mise à jour de l’algorithme Google devrait concerner l’ensemble des sites présents sur la SERP. Toutefois, selon le géant américain, l’impact devrait être plus fort pour les sites aux thématiques liées aux contenus éducatifs, aux arts, aux loisirs, au e-commerce et à la technologie. 

A noter que Google Helpful Content a commencé à être déployé le 25 août 2022 sur la SERP, et fut lancé totalement le 9 septembre 2022. Bien que disponible dans un premier temps en anglais, elle est désormais adaptée à toutes les langues, dont le français.

notification mise à jour Google Helpful Content

Mon site risque-t-il de se faire pénaliser par l’algorithme Google Helpful Content ?

Helpful Content est une mise à jour dite « sitewide ». Autrement dit, même si vous disposez de pages parfaitement optimisées, il vous suffit de quelques pages « de mauvaise qualité » pour voir votre score SEO global baisser !

Pour vous aider, voici une liste de questions qui peuvent déterminer si votre contenu (et par extension votre site) est susceptible d’être pénalisé par cette mise à jour de Google, car destiné avant tout aux moteurs de recherche :

  • Votre contenu est-il destiné à attirer les internautes via les moteurs de recherche, au lieu d’être conçu pour les humains ?
  • Votre site contient-il beaucoup de sujets différents pour attirer les internautes ?
  • Produisez-vous du contenu sous forme automatisée ?
  • Produisez-vous du contenu sans réelle valeur ajoutée, en résumant ce qui est dit par d’autres sites d’autorité ?
  • Produisez vous du contenu sur des sujets uniquement parce qu’ils sont à la mode ?
  • Votre contenu donne-t-il l’impression aux internautes d’être incomplet ?
  • Produisez-vous du contenu en respectant un nombre de mots clés en particulier ?
  • Produisez-vous du contenu autour d’un domaine de niche mais sans réelle expertise ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle de Google.

A noter que contrairement à d’autres mises à jour algorithmiques, qui peuvent vous valoir une pénalité manuelle dans la Google Search Console, aucune information ne vous sera communiquée. Le processus étant entièrement automatisé via le Machine Learning, vous ne saurez donc pas si vous êtes pénalisé, à moins de faire appel à un outil SEO pour suivre vos positions.

Que faire pour capitaliser sur la mise à jour Google Helpful Content ? 

Même si cette mise à jour Google Helpful Content est déjà disponible depuis un certain temps, il n’est jamais trop tard pour s’y préparer ! Voici quelques conseils simples à appliquer sur votre site à vos pages actuelles et à vos futurs contenus :

  • Cherchez à mieux comprendre ce que les utilisateurs de votre site recherchent pour mieux répondre à leurs questions 
  • Respectez la règle du « 1 page = 1 sujet »
  • Créez du contenu optimisé pour les utilisateurs et non les robots Google, et de préférence un contenu original et intéressant
  • Positionnez votre contenu sur un ensemble d’expressions, et non un seul mot clé relatif à votre thématique
  • Ajoutez des liens externes et internes de qualité

Si vous disposez de pages que vous jugez « inutiles », Google conseille d’ajouter une balise « noindex », afin qu’elles ne pénalisent pas l’ensemble de votre site. Vous pouvez également supprimer ces pages, ou faire une refonte plus globale de votre site. Découvrez à ce sujet quelques conseils de gestion des contenus obsolètes d’un site.

capitaliser sur la mise à jour Helpful Content

Pour résumer

Même si la mise à jour Helpful Update est déjà sortie depuis quelques temps, il n’est jamais trop tôt pour optimiser son contenu ! En effet, au-delà de cette modification algorithmique, soigner le SEO de son site et écrire pour les internautes avant les robots d’indexation permettra d’avoir une meilleure réputation auprès de Google, de mieux vous référencer et donc d’avoir une meilleure visibilité online. 

Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d’une stratégie de contenu efficace et optimisée SEO, prenez contact avec nos équipes !

Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

14 septembre 2023

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