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Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

Que cela soit avec l’arrivée de GPT-4 ou avec des exemples de prompts qui fleurissent sur le web, il est difficile de passer à côté de l’outil du moment : ChatGPT. Développée par OpenAI, cette IA permet notamment de créer du contenu texte ressemblant très fortement à une plume humaine, et ce, de façon autonome. Un gain de temps considérable, notamment pour le SEO.

Cet outil poussé, capable de comprendre une conversation et d’y répondre naturellement, pose toutefois quelques questions : est-ce risqué d’utiliser l’intelligence artificielle pour créer les contenus de votre site ? Comment tirer parti de ChatGPT pour le SEO sans risquer une pénalité ou impacter négativement votre notoriété ? Finalement, faut-il donner sa langue au ChatGPT ? Décryptage.

Pourquoi ChatGPT et pas une autre IA ?

 

On ne va rien vous cacher : les assistants virtuels ne sont pas récents, et il existait déjà des outils similaires à ChatGPT sur le marché. Cependant, il faut reconnaître que cette solution a révolutionné la technologie de manière assez conséquente. Grâce à cette ressource, il est possible notamment de :

  • Générer du contenu texte
  • Traduire un document
  • Trouver des idées de sujets ou de titres
  • Récupérer du code pour créer des plugins

Et la liste n’est pas exhaustive. Pour un web-rédacteur ou un chef de projet digital, il est plutôt intéressant d’utiliser ChatGPT, surtout en SEO où le contenu est une composante principale du référencement (notamment avec Helpful Content).

On peut donc trouver avec cette plateforme un moyen d’économiser du temps sur la production de contenu ou de faciliter votre quotidien. Mais peut-on imaginer laisser ChatGPT gérer à lui seul la stratégie de contenu et le SEO de votre site ? Spoiler alert : non.

 

ChatGPT doit être supervisé pour ne pas compromettre son SEO

Créer du texte avec ChatGPT, c’est bien, le vérifier, c’est mieux

Même si utiliser ChatGPT pour créer du contenu SEO vous fera gagner du temps, il est primordial de vérifier le texte produit avant publication, pour l’optimiser ou pour vérifier les informations rédigées. En effet, aucune source n’étant citée dans l’outil, il est difficile de savoir d’où provient cette information, et donc d’en juger sa pertinence.

Des informations qui peuvent être fausses ou obsolètes d’ailleurs… A l’heure où nous écrivons ces lignes, ChatGPT n’a pas encore intégré les événements qui se sont déroulés après 2021. Pour lui, le souverain du Royaume Uni reste… Elizabeth II (et non Charles III) !

D’ailleurs, si l’on sollicite ChatGPT dans un domaine dont on n’est pas spécialiste, comment s’assurer que ce qui a été écrit est bien pertinent ? Comment être sûr que nous avons affaire à un contenu de qualité quand on ne peut pas juger soi-même ? Difficile donc de lui faire pleinement confiance.

Une IA qui peut être également amenée à dériver…

De plus, dans le cadre d’une requête ambiguë, si nous demandons par exemple à une IA d’écrire un texte comprenant la requête « Paris-Brest », que va-t-elle nous fournir ? Un éloge à la pâtisserie ? Des recommandations sur un trajet en train ? Un pronostic sur le match du soir ? Une présentation des deux villes ? Là encore, il faut préciser ce que vous attendez de l’outil.

Enfin, un autre danger peut venir de la dérive des propos que peut tenir une IA, qui peuvent être dangereux pour votre image. Prenons par exemple le chatbot SimSimi, qui, en 2015, a très vite repris des propos déviants et hostiles, en s’inspirant des réponses partagées par les utilisateurs.

Au moment d’utiliser ChatGPT, gardez en tête qu’il reste une machine que l’on entraîne et qui peut être entraînée à colporter de fausses informations. L’IA ne doit donc pas être livrée à elle-même et le texte produit doit faire l’objet d’une attention particulière. Il en va de votre crédibilité et de votre image de marque, mais aussi de votre référencement.

intelligence artificielle et seo

Utiliser ChatGPT tête baissée, c’est s’exposer à une pénalité

 

Si ChatGPT utilise l’intelligence artificielle, gardez à l’esprit que les algorithmes de Google aussi, et que le géant américain entraîne régulièrement ses algorithmes à repérer du texte rédigé par une IA. Il est d’ailleurs clairement mentionné dans ses guidelines qu’écrire du contenu non naturel n’est pas recommandé. Vous devez donc écrire un contenu unique et pertinent pour vos utilisateurs.

Le risque ? S’exposer à voir sa page ignorée (au mieux), voire à prendre une pénalité assez importante, qui peut aller jusqu’au blacklistage (au pire). Dans tous les cas, cela signifie ne plus être visible dans les résultats de recherche, Google n’indexant plus vos pages. Et cela peut très vite tourner à la catastrophe pour votre notoriété.

Par ailleurs, on remarque que ChatGPT a tendance à créer des contenus qui se ressemblent fortement, donc possiblement considérés comme contenu dupliqué par Google, ce qui est également fortement déconseillé pour le SEO (page non indexée dans le meilleur des cas).

Intelligence artificielle et SEO, un si mauvais mélange que ça ?

 

Au vu de nos précédentes lignes, on pourrait être tenté de jeter ChatGPT avec l’eau du bain. Néanmoins, force est de constater que certains outils sont vraiment très impressionnants et permettent de gagner du temps sur des activités essentielles pour un site (notamment les sites e-commerce, possédant de nombreuses pages).

Par ailleurs, certains outils (tels que Neuroflash, Copy.ai ou même OpenAI) vont plus loin dans la personnalisation du texte, permettant de régler des éléments tels que :

  • La précision du texte
  • Le degré d’originalité
  • Le nombre de mots attendus

D’après nos tests, les outils tels que ChatGPT vont se montrer très utiles dans l’optimisation SEO, notamment pour compléter des descriptifs d’articles marchands, selon les déclinaisons de couleurs ou de matière. Une aide précieuse pour des sites comprenant de nombreuses références, à condition, encore une fois, de garder le contrôle sur le texte fourni, via une supervision humaine.

Conclusion

 

L’intelligence artificielle et le SEO sont complémentaires. Elle peut vous donner des idées de contenu, de mots clés à utiliser, et ainsi vous aider à aller plus vite dans la rédaction et dans l’optimisation de votre site. Néanmoins, ChatGPT doit être utilisé comme une aide pour votre stratégie SEO et non comme une solution de substitution. A vous donc de garder le contrôle de son utilisation et ne pas en abuser, afin de continuer à proposer le meilleur contenu possible.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de création de contenu et dans l’optimisation de votre site, contactez les équipes SEO d’ESV.

Pierre Casaburi
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