Pierre Casaburi
Une fiche Google My Business, qu’est-ce que c’est ?
Lancée en 2014, Google My Business (abrégé GMB) est un annuaire gratuit destiné aux propriétaires d’entreprises qui souhaitent mieux se référencer sur le plan local. Ils peuvent ainsi mieux contrôler les informations qui apparaissent dans les résultats de recherche les concernant, via la création d’une nouvelle fiche ou la revendication d’une fiche existante.
Cette page va ensuite apparaître dans les résultats de recherche Google à droite, sur Google Maps, ou dans un encart dédié appelé « Google Local Pack ». Cet affichage va s’effectuer uniquement si l’internaute recherche une entité précise (ex : ESV Digital) ou via une requête locale (ex : agence seo paris). Sur cette fiche, vous retrouverez des informations sur une entreprise en particulier, dont :
- L’adresse postale
- Les horaires d’ouverture
- Le numéro de téléphone
- Le site internet
- Les avis des internautes
Exemple de fiche Google My Business (à droite). Source : Google
Pourquoi avoir une page dans l’annuaire Google ?
Sur une page Google My Business, c’est vous qui décidez des informations qui seront affichées aux internautes. Tant de données précieuses (numéro de téléphone, adresse…) qui vont leur permettre de trouver vos informations plus rapidement, et donc de prendre contact avec vous plus facilement.
Cet encart favorise également votre SEO local. En effet, il offre une meilleure visibilité dans votre zone géographique et va augmenter votre notoriété locale, grâce aux avis laissés par les internautes. Cela va contribuer à attirer plus de prospects locaux, qui sont une clientèle très prisée car très qualifiée et se situant non loin de votre entité.
Par ailleurs, votre fiche GMB est livrée avec son propre outil statistique, à la manière de Google Analytics (en bien plus simple à utiliser). Cela vous permettra de mieux connaître vos clients et de vous adapter en conséquence.
Comment créer une fiche Google My Business ?
Pour créer un compte Google My Business, rien de plus simple ! Rendez-vous sur ce site et remplissez le formulaire de création de pages établissement. A noter que vous aurez besoin d’une adresse gmail pour réaliser cette opération.
Attention, si au moment de créer votre page GMB, vous vous apercevez qu’une fiche existe déjà, plusieurs options s’offrent à vous :
- Si vous reprenez un ancien établissement sous un autre nom mais à la même adresse, suggérez une modification pour obtenir la mention « définitivement fermé ». Une fois ceci effectué, vous pourrez créer votre propre fiche
- Si vous êtes le nouveau propriétaire d’un magasin utilisant le même nom et la même adresse, sachez que la fiche appartient déjà à une autre personne. Pour cela, demandez l’accès à cette page et indiquez que vous en êtes bien le nouveau gérant
- Si une fiche portant votre nom d’entreprise a déjà été créée mais qu’elle n’a pas encore été revendiquée, vous pouvez en faire la demande auprès de Google
Exemple de profil déjà revendiqué. Source : Google
Comment apparaître en premier sur Google My Business ?
Pour présenter le meilleur résultat possible à ses utilisateurs, généralement sous la forme de snippet, le géant américain se base sur 3 critères qui vont déterminer le classement dans son Google local pack :
- La distance : le lieu cible est-il proche de l’internaute ?
- La pertinence : le lieu cible correspond-t-il à la recherche de l’internaute ?
- L’importance : l’établissement en question est-il populaire (via des liens pointant vers son site, des avis client positifs, ou via une notoriété de l’établissement déjà acquise) ?
Il est donc impératif de s’adapter en conséquence pour présenter votre entreprise de manière professionnelle dans l’annuaire Google et ainsi attirer des clients potentiels.
Bien remplir sa fiche pour l’annuaire Google
Au moment de créer votre fiche, veillez à bien renseigner et à bien optimiser les éléments suivants :
- Le titre : clair et correspondant à votre enseigne
- La description : présente votre entreprise et aide les internautes à mieux cerner votre activité, et les incite à venir vous voir. C’est ici qu’il faut renseigner des mots clés pertinents concernant votre domaine d’activité et votre zone géographique
- Les catégories : définir une catégorie principale et des catégories secondaires. Votre catégorie principale doit être spécifique et bien représenter votre activité. Définir ensuite plusieurs catégories secondaires pour augmenter votre visibilité
- Les images : authentiques, montrent votre entreprise aux internautes (par ex : vos locaux, votre équipe, vos produits) pour gagner leur confiance. Cela augmentera vos chances d’être trouvé dans les résultats de recherche et les vues sur votre page
A noter qu’une fois créée, une fiche dans l’annuaire Google n’est pas définitive. Vous devez faire une repasse régulière de vos informations et les mettre à jour si besoin, afin d’éviter qu’un internaute le fasse à votre place. N’hésitez pas également à indiquer si votre entreprise est apte à recevoir du monde en ces temps de COVID-19.
Ne pas oublier les avis
Une bonne page GMB ne serait rien sans ses avis. En effet, en plus de vouloir s’informer sur une entreprise, l’internaute souhaite souvent savoir s’il a affaire à une établissement réputé avant de passer à la phase d’achat. Notre conseil : une fois un achat effectué, incitez vos clients à laisser un avis pour améliorer votre cote de popularité auprès des internautes.
Répondre aux avis (positifs ou négatifs) de manière professionnelle est également important pour renvoyer une bonne image et montrer que vous êtes attentifs à votre qualité de service. A noter qu’il est désormais possible de modérer les avis sur votre page, selon certaines conditions.
Découvrez à ce sujet un article plus approfondi sur les avis clients et leur impact sur vos conversions.
Publier des Google Posts
Sur votre page My Business, vous avez la possibilité d’alimenter votre page avec des petits posts, contenant texte, images et incitation à l’action. Ces publications vont s’afficher dès que les internautes regarderont votre fiche, ou lors d’une requête précise. Ils représentent une opportunité d’améliorer votre visibilité locale, mais également d’attirer des futurs prospects sur des pages de votre choix.
3 types de Google Posts sont disponibles : « Nouveauté », « Evènement » et « Offre ». Attention, ces posts ont une durée d’affichage limitée (7 jours généralement), d’où l’importance de constamment les renouveler. Néanmoins, c’est le meilleur moyen pour mettre en avant un produit ou un événement à ne pas manquer.
Pour finir
Ne sous estimez pas votre profil Google My Business : il constitue une formidable opportunité pour votre SEO local, qui grandit au fur et à mesure du temps. Revers de la médaille, il nécessite une gestion régulière, notamment des informations de la page, et une veille quasi permanente sur les avis clients.
Si vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie SEO (local ou non), n’hésitez pas à prendre contact auprès des équipes d’ESV Digital !