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Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

Avec l’essor du référencement local, des outils comme Google My Business sont devenus incontournables pour améliorer sa présence dans les résultats de recherche locaux et ainsi attirer de nouveaux visiteurs. Dans cet article, nous allons voir ensemble l’impact des témoignages clients et l’importance d’une page My Business sur vos conversions.

Une adaptation de Google au fil des années

Lancé en 1998, Google est progressivement devenu le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Au fil du temps, l’outil s’est perfectionné pour mieux répondre aux attentes des internautes, avec des mises à jour fréquentes de l’algorithme et des changements d’affichage dans les résultats de recherche.

Dans cette optique, nous avons tendance à observer depuis plusieurs années un affichage des résultats de recherche sous la forme d’encarts Google Maps, en particulier sur des requêtes locales. Il s’agit de résultats enrichis (rich snippets), qui présentent quelques fiches Google My Business d’établissements pouvant intéresser l’internaute, comme ci-dessous :

extrait résultats Google

Source : Google Search

Les recherches locales sur mobile se développant plus vite que les recherches classiques sur mobile, et grâce à la position dominante de Google dans le monde, nous pouvons en conclure que :

  • Les internautes attendent de plus en plus de résultats locaux, et y accordent de plus en plus d’importance
  • Google My Business est devenu crucial pour attirer l’attention des utilisateurs et obtenir du trafic qualifié pour votre enseigne locale

Les avis clients, le nerf de la guerre

Dans notre exemple précédent, on retrouve un détail commun à toutes ces fiches My Business : la note. Sous forme d’une moyenne sur 5 étoiles, elle regroupe l’ensemble des observations laissées par les internautes, ainsi que leur appréciation globale. Il est possible de consulter chaque opinion dans le détail, qu’elle soit positive ou négative.

Les avis clients ont un rôle prépondérant car ils reflètent la perception du public pour une entreprise. Les internautes ayant tendance à comparer les établissements avant de faire un choix, l’entité bénéficiant de la meilleure note et des meilleurs commentaires aura la confiance des prospects et générera plus de trafic.

Pour mieux comprendre leur importance et pourquoi il ne faut pas les négliger, voici quelques chiffres clés issus d’une étude de Brightlocal :

  • 87% des internautes regardent les opinions clients pour des résultats de recherche locaux
  • 79% des internautes considèrent les notes Google aussi fiables que l’avis d’un proche
  • 94% des consommateurs sont susceptibles de visiter un lieu après avoir lu des appréciations positives
  • 48% des internautes ne font confiance à une entreprise qu’avec une note d’au moins 4 étoiles
  • En moyenne, les internautes regardent 10 avis clients détaillés avant d’accorder leur confiance à un établissement

Pourquoi accorder de l’importance aux avis Google ?

Google étant le moteur de recherche majoritaire, vous devez utiliser ce levier pour générer de l’intérêt pour votre entreprise et améliorer votre e-réputation. Le système de notation utilisé attire l’œil et s’affiche sur les fiches My Business et dans les résultats de recherche. Cela signifie donc :

  • Mise en avant lors d’une requête internaute
  • Meilleure visibilité
  • Distinction vis-à-vis des autres entreprises
  • Plus de clics

Voulant sans cesse mieux répondre aux requêtes des internautes, les moteurs de recherche ont intégré les témoignages clients dans leurs critères de référencement SEO sur le plan local. Ainsi, Google pouvant juger de la notoriété d’une entreprise grâce aux internautes, l’entité ayant la meilleure note maximisera ses chances d’être bien positionnée.

Les avis clients et Google My Business

Lancée en 2014, la plateforme Google My Business permet de donner plus de visibilité aux entreprises sur le plan local et de mieux contrôler les informations qui apparaissent dans les résultats de recherche. Elle conseille les internautes grâce aux notes sous forme d’étoiles.

Cette plateforme apporte donc un plus à la recherche de l’internaute… et un plus à l’entreprise ! Les internautes effectuant plus de recherches génériques que de recherches marque, les fonctionnalités de Google et les témoignages clients jouent un rôle considérable dans leur choix d’une enseigne.

Cela signifie donc deux choses :

  • Configurer son compte Google My Business est fondamental pour une enseigne locale
  • Inciter ses clients à laisser un avis s’avère être très efficace si vous voulez augmenter votre trafic et surtout votre taux de conversion sur les résultats de recherches locaux.

avis client smartphone

Comment collecter des témoignages clients pour améliorer son référencement ?

Créez sans plus attendre votre fiche My Business pour collecter vos premiers avis sur Google. Vous devez la remplir de la manière la plus exhaustive possible, l’optimiser pour le SEO local, et la valider auprès de Google. Mettez-la à jour régulièrement et postez du contenu pour partager votre activité.

Autre point, vous devez obtenir des témoignages authentiques et récents. Invitez vos clients à laisser un avis et répondez à ceux déjà en ligne pour montrer à Google que vous êtes une plateforme de confiance, et vous aurez la confiance des internautes.

Enfin, grâce à ces avis, vous pouvez également identifier des mots clés revenant régulièrement (comme des mots clés de longue traîne) et ainsi vous positionner dessus.

Pour conclure

Nous savons désormais par Google et les études récentes que les avis clients et résultats locaux sont de plus en plus consultés par les internautes. Ils constituent un levier majeur de la e-réputation de votre entreprise, vis-à-vis des internautes et des moteurs de recherche. Même si les changements d’algorithme sont nombreux, vous devez vous adapter pour renvoyer une bonne image de votre entreprise et faire convertir vos prospects.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de la notoriété de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel aux équipes d’ESV Digital !

 

Article inspiré des sources suivantes :

https://www.searchenginewatch.com/2019/09/02/google-ratings-impact-conversions/

Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

30 mars 2021

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