Pierre Casaburi
Vous avez décidé d’améliorer votre site afin de mieux vous positionner sur les recherches organiques ? Bonne idée ! Toutefois, avez-vous pensé à recourir à des outils SEO pour vous aider dans cette tâche ? En effet, le référencement naturel se compare à de la cuisine : si vous n’avez pas les bons ustensiles, vous ne réussirez pas votre recette.
Pour vous aider dans votre tâche, nous avons compilé pour vous les meilleurs outils SEO, gratuits et payants, qu’il est fortement recommandé d’utiliser pour optimiser son site. Bonne lecture !
SEMrush, un outil SEO pour vos mots clés (mais pas que)
Comment commencer cet article sans parler de SEMrush, une plateforme en ligne notamment connue pour sa fonctionnalité de recherche de mots clés ? Au-delà de ce service, elle est dotée de plusieurs outils de diagnostic et de suivi SEO qui permettent entre autres :
- D’auditer la santé de son site
- D’identifier des opportunités de positionnement grâce à vos concurrents
- De vérifier le classement de vos requêtes dans la SERP
- De suivre vos performances et celles de vos concurrents
- D’auditer les backlinks de votre site
SEMrush permet de créer plusieurs projets et d’obtenir un suivi assez précis de vos positions et de vos sites. Points négatifs cependant : la partie « backlink » pourrait être davantage développée, et le prix de l’abonnement mensuel est assez élevé (à partir de 110 euros par mois environ).
Autre plateforme similaire : Neil Patel (anciennement Ubersuggest)
Uptime Robot, un outil de suivi SEO en temps réel
Parmi les outils de suivi SEO à utiliser absolument, il y a Uptime Robot. Cette plateforme en ligne vous permettra de surveiller gratuitement, en temps (quasi) réel, votre site. Ainsi, vous serez avertis par mail en cas de panne ou d’indisponibilité de votre domaine, ce qui vous évitera de rediriger les internautes et les robots Google trop longtemps vers des pages non fonctionnelles.
Point négatif toutefois : la version gratuite est assez limitée, avec notamment un nombre de projets assez réduit, peu d’antériorité dans les extracts et une faible fréquence de passage sur les sites qui ne permet pas toujours de repérer les mini crashs de serveur.
Pour réduire le délai entre deux monitorings de site et de vérifier vos certificats SSL, sachez que la version payante vous coûtera 15€ par mois environ.
Answer the public, un outil SEO pour trouver l’intention de recherche
Comme nous l’avons vu dans notre article pour être mieux visible sur Google, il ne suffit plus de placer des mots clés sur une page pour bien se positionner dans la SERP. En effet, il est primordial de rédiger des contenus qui correspondent à l’intention de recherche des internautes et qui fournissent de vraies réponses à leurs questions.
Dans cette optique, Answer the public, un outil SEO gratuit, vous permettra de trouver des idées de contenu grâce aux requêtes les plus populaires et les autosuggestions des moteurs, le tout à partir d’un ou plusieurs mots clés. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux besoins des internautes en créant du contenu attractif.
A noter toutefois qu’Answer the public n’est pas totalement gratuit : comptez 70 euros par mois environ pour un accès illimité.
N’oubliez pas les outils SEO gratuits de Google !
Les entreprises tierces ne sont pas les seules à proposer des outils SEO gratuits de monitoring, de suivi de notoriété et de recherche de mots clés. En effet, nous allons voir ici que Google met à disposition de nombreux sites pour vous aider à mieux vous positionner sur le web. C'est parti !
Google Search Console, une boîte à outil pour le SEO très complète
Incontournable de Google, la Search Console est un outil SEO totalement gratuit qui vous permet de mesurer les performances organiques de votre site, via notamment les clics, impressions et positions moyennes des requêtes ou des pages qui s’affichent dans les résultats de recherche.
Ce n’est pas tout. La Search Console vous permet également d’avoir un aperçu global de la bonne santé de votre site, avec la possibilité de :
- Vérifier si vos pages apparaissent bien dans les SERPs
- Détecter de possibles erreurs d’exploration des robots Google
- Contrôler les backlinks pointant vers votre site
- Examiner l’ergonomie mobile de votre site et les scores Core Web Vitals
- Surveiller les éventuelles pénalités Google et failles de sécurité
Si vous disposez d’un compte Analytics, n’hésitez pas à le lier avec votre Google Search Console, afin d’obtenir plus de données relatives à votre trafic organique.
Google Analytics, une boîte à outil SEO pour mieux connaître votre audience
Après la Search Console, voici un autre incontournable signé Google : Analytics. Cet autre outil gratuit est indispensable pour votre stratégie SEO, car il vous permet d’analyser le comportement de vos visiteurs à partir des données d’audience. Vous disposez ainsi de plusieurs indicateurs clés comme :
- Les visites
- Les pages vues
- La source de trafic
- Les appareils
- La provenance géographique
Analytics vous propose également des fonctions pour mesurer l’expérience utilisateur sur votre site telles que le temps de chargement moyen des pages, les termes renseignés dans la recherche interne ou encore le parcours utilisateur de son arrivée à son départ.
Mieux connaître votre audience, c’est ainsi mieux adapter sa stratégie SEO en proposant des contenus adaptés aux utilisateurs, et donc améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.
Google Ads, un outil SEO gratuit de recherche de mots clés méconnu
En plus de SEMrush que nous avons présenté précédemment, saviez vous qu’il était possible d’obtenir des possibilités de mots clés grâce à Google Ads ? En effet, en plus de la partie SEA, Ads propose un outil SEO gratuit qui vous permet de trouver des idées de requêtes et de voir les grandes tendances de recherche, le tout en rapport avec votre activité.
Via son outil de planification des mots clés, Google Ads vous fournira pour chaque mot clé le volume moyen de recherche par mois, ainsi qu’un aperçu de la concurrence payante. De plus, vous pourrez également utiliser d’autres sites comme filtres pour affiner votre recherche. Tout bénéf pour vos campagnes SEA et vos contenus SEO !
Petit conseil maison : utilisez un compte Google sur lequel vous diffusez des campagnes, cela vous permettra d’avoir des volumes de recherche plus précis.
Google Profile Business, un outil pour booster votre SEO local
Anciennement Google MyBusiness jusqu’en 2021, Profile Business est un service destiné aux propriétaires d’entreprise afin de gagner en visibilité sur la SERP. Il vous permet ainsi de créer une fiche (ou de revendiquer une fiche existante) afin d’apparaître sur Google et Google Maps.
Être présent sur la SERP au niveau local passe par une fiche Google Profile Business à jour, qui cible les mots clés de votre activité et qui offre une réponse aux avis/questions des internautes. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre article sur l’optimisation de votre fiche.
Page Speed Insights, un outil pour corriger votre SEO technique
Pour finir, intéressons-nous à un outil SEO peu utilisé par les webmasters mais très important en 2022 : Page Speed. Le temps de chargement jouant sur le référencement de vos pages mais aussi vos conversions, il est devenu primordial de vérifier que votre site s’affiche le plus rapidement possible pour vos utilisateurs.
En un clic, vous saurez si la vitesse de chargement de votre page (et même de votre site) est acceptable pour mobile et ordinateur via un score allant de 0 à 100. S’en suivra une série de propositions d’actions correctives pour améliorer ces metrics, et par conséquent votre expérience utilisateur.
Point négatif cependant, les données peuvent varier car elles sont collectées à un instant T. N’hésitez donc pas à les croiser avec des outils tiers comme GTMetrix ou Pingdom et à refaire ces tests plusieurs fois. Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour optimiser le SEO technique de votre site.
Pour conclure
Comme nous avons pu le remarquer tout au long de cet article, les outils SEO sont relativement nombreux et permettent de suivre les performances organiques de votre site en quasi temps réel. Néanmoins, un logiciel pour le référencement naturel ne fait pas tout. A vous donc de bien interpréter les données et conseils fournis pour bien optimiser votre site.
Si vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à contacter les équipes SEO d’ESV.