Pierre Casaburi
L’année 2021 fut assez mouvementée pour tous, et le monde du référencement naturel n’y a pas échappé. En effet, dans la lignée de 2020, les nouveautés SEO furent légion tout au long de l’année, qu’elles soient techniques ou visant à améliorer la qualité des résultats organiques.
Dans cet article, nous allons passer en revue les principales actualités SEO qui ont jalonné 2021, ainsi que les tendances de recherche des utilisateurs sur Google, pour terminer par les nouveautés de l’algorithme attendues pour 2022.
Revue des principales nouveautés SEO de l’année 2021
Les Core Web Vitals, nouveauté SEO majeure de 2021
Commençons notre revue des nouveautés SEO de l’année 2021 par une mise à jour de l’algorithme Google visant à améliorer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sur votre site : les Core Web Vitals. Cette initiative, garantissant un « label qualité » à votre domaine, repose sur 3 piliers :
- Le temps de chargement du plus grand contenu de la page, appelé LCP ou Largest Contentful Paint
- Le délai de réactivité de la page (le temps que met le navigateur à répondre à une interaction de l’utilisateur), appelé FID ou First Input Delay
- Le décalage cumulatif de mise en page, représentant la stabilité visuelle des éléments de la page, appelé CLS ou Cumulative Layout Shift
Autre actualité SEO à noter, le mobile first continue sa progression et prend encore plus d’importance dans l’algorithme de Google. Cette nouvelle suit les tendances de navigation, puisqu’en 2021, selon le site Oberlo, la part du trafic internet mobile représentait 56% du total, contre 6% seulement 10 ans auparavant !
Désormais, les robots d’indexation parcourent uniquement la version mobile des sites web, d’où l’importance d’avoir un site « responsive » pour éviter les mauvaises surprises. Pour plus de conseils à ce sujet, découvrez comment optimiser la vitesse de chargement de votre site.
La lutte contre le spam, priorité de Google même en 2021
Google a également profité de cette année 2021 pour revoir son algorithme avec deux mises à jour labellisées anti-spam en juin et novembre. Désormais, l’intelligence artificielle du géant américain permet de mieux détecter le contenu de mauvaise qualité et les pratiques trompeuses (comme les liens cachés, le spam de lien ou encore le piratage).
Autre nouveauté SEO de taille, principalement pour les sites proposant du contenu d’évaluation de produits, Google a dévoilé une mise à jour nommée « Product Reviews Update », qui privilégie les articles de qualité aux pages sponsorisés. Voici quelques bonnes pratiques à adopter dès à présent :
- rédiger un contenu unique
- fournir des informations clés aux internautes
- effectuer une analyse approfondie du produit, en y incluant par exemple des mesures quantitatives de performances
- inclure des avantages et inconvénients pour bien nuancer le propos
- indiquer l’auteur de l’avis et montrer son expertise dans ce domaine
Au revoir Google MyBusiness, bonjour Google Profile Business
Parmi les actualités majeures en SEO en 2021, on retrouve le changement de nom de Google MyBusiness, qui devient Google Profile Business. Derrière cette modification se cache une vraie volonté de faciliter la consultation, la mise à jour des informations d’une entreprise ainsi que la connexion à son profil depuis la SERP.
Avec Google Profile Business, d’autres fonctionnalités ont été lancées, comme la possibilité de répondre aux clients directement via message privé ou la possibilité accéder à des accusés de lecture. D’autres fonctionnalités encore en test pour l’instant devraient suivre en 2022.
2021 rime avec rafraichissement de l’affichage de la SERP
En plus de l’indexation « mobile first », Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité sur la SERP mobile en 2021 : le scroll infini. Plus besoin de naviguer entre les pages de résultats, il suffit de descendre pour que les résultats s’affichent. Une nouvelle fonctionnalité qui ne devrait pas avoir un impact important sur votre CTR, à vérifier en 2022.
Enfin, une mise à jour qui n’est pas passée inaperçue : la modification des balises Title dans les résultats de recherche ! Ainsi, Google va utiliser la balise H1 de votre page s’il juge que la balise Title n’est pas assez précise. Pas de quoi s’inquiéter : cette modification est avant tout visuelle et non pas algorithmique. Moralité : optimisez vos Title pour le SEO !
Quelles étaient les tendances SEO en 2021 ?
Des SERP toujours plus volatiles
En 2021, les SERP ont été plus volatiles qu’en 2020. En effet, selon une étude signée SEMrush, nous avons pu observer une augmentation de 68% du nombre de jours à forte volatilité sur desktop, et même une augmentation de 84% sur mobile, ce qui montre une forte instabilité des résultats de recherche sur l’année.
Si on raisonne en « jours », il y a eu 105 jours avec une forte (ou très forte) instabilité dans la SERP desktop en 2021, contre 59 en 2020. Sur mobile, cela représente 110 jours de forte/très forte instabilité en 2021, contre 61 en 2020. Une instabilité qui risque de se confirmer en 2022.
Des actions manuelles toujours présentes, mais moins importantes
Si la tendance est à ignorer les sites produisant un contenu de faible qualité (via la non indexation des pages notamment), Google continue de distribuer des pénalités manuelles pour non-respect des consignes. Même si nous n’avons pas encore les chiffres pour 2021, nul doute que l’ajout de 12 nouveaux types d’actions manuelles va peser dans la balance.
A titre de comparaison, en 2020, Google a distribué près de 3 millions d’actions manuelles correspondant à pratiques assimilées à du spam. Un nombre pourtant en forte baisse depuis de nombreuses années, avec notamment 9 millions de pénalités distribuées en 2016.
L’importance croissante de l’intention de recherche
Comme chaque année, les mots clés de longue traîne prennent de plus en plus d’importance, compte tenu du nombre croissant de sites internet. En effet, les domaines se comptant en milliards, il est important de se démarquer de la concurrence, notamment grâce à l’affinement de ses requêtes via les mots clés de longue traîne.
Un autre élément a pris encore plus de poids en 2021 : l'intention de recherche. Selon le mot clé que vous souhaitez viser, l’objectif principal de l’internaute ne sera pas le même. Par exemple :
- « meilleur trépied smartphone » : intention commerciale => l’utilisateur souhaite se renseigner sur une marque ou un service
- « ouvrir un smartphone huawei » : intention informationnelle => l'utilisateur souhaite trouver une réponse à une question spécifique
Ainsi, en plus d’optimiser votre positionnement, vous générerez plus de conversions sur votre page car elle correspondra parfaitement avec ce que souhaite l’internaute.
Les tendances de recherche Google en 2021
Les tendances de recherche Google en 2021 étaient très orientées sur l’actualité. En effet, les 5 premiers mots clés en France étaient :
- Euro 2021
- Attestation couvre-feu
- Ligue 1
- Roland Garros
- Vite ma dose.
Cependant, d’autres mots-clés d’actualité étaient très recherchés cette année :
- Afghanistan
- Bitcoin
- Maladie de Charcot
- Vigilance jaune orages
- Delphine Jubillar
Cela démontre que le contexte actuel est généralement très majoritaire dans la recherche de l’utilisateur et qu’il n’est pas à négliger lors de son positionnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les requêtes les plus recherchées, vous pouvez consulter cette page.
Les tendances SEO pour 2022
Les récentes mises à jour de Google citées plus haut auront un fort impact sur les tendances SEO en 2022. En effet, l’importance croissante de la navigation mobile, couplée à l’évolution de l’intelligence artificielle et de l’avènement de la recherche locale vont forcément impacter les SERPs Google.
A noter que Google devrait davantage mettre en avant les contenus de qualité répondant aux intentions de recherche des internautes en 2022. Pour aller plus loin et optimiser vos pages dès à présent, découvrez 7 conseils pour être mieux visible sur Google.
Quelles sont les nouveautés SEO à venir pour 2022 ?
Pour finir, voici quelques tendances/rumeurs SEO qui devraient être mises en place par Google très prochainement :
- Déjà adopté par Yandex et Bing en 2021, le protocole IndexNow pourrait très bientôt faire son arrivée sur Google ! Un outil qui va faciliter grandement l’indexation de vos pages en quasi instantané, et par conséquent leur référencement
- La suppression du protocole AMP (Accelerated Mobile Pages) est imminente. Avec l’adoption du mobile first et les Core Web Vitals, ce programme datant de 2015 est progressivement délaissé et tend à se faire remplacer par des sites responsive
- De nouveaux résultats de recherche locale devraient apparaître dans la SERP, avec notamment des résultats personnalisés pour chaque internaute, qui varieront en fonction de la localisation et du profil de l’utilisateur
- Après SMITH, l’algorithme MUM (Modèle Unifié Multitâches) est dans les cartons de Google et va révolutionner nos recherches. Il sera en effet capable de fournir de meilleurs résultats aux internautes grâce à sa compréhension de 75 langues.
Restez bien connectés sur le blog ESV pour suivre ces évolutions.
Pour finir…
2021 fut une année importante pour le SEO car elle a vu émerger des concepts importants qui auront un impact direct sur votre site, aussi bien en termes techniques que de contenu. Le référencement naturel étant un marathon plus qu’un sprint, il faudra constamment s’adapter et présenter des pages adaptées aux internautes pour rester devant vos concurrents.
Si vous souhaitez commencer 2022 sous les meilleurs auspices et être accompagné dans votre projet, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe SEO d’ESV !