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Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

Qui dit évolution des nouvelles technologies dit également amélioration de la qualité des connexions internet. Cela a eu un impact considérable sur la vitesse de nombreux sites internet, qui tend à s’améliorer au fil des années. Cependant, il nous arrive encore de voir des pages web avec un temps de chargement trop élevé. Ce qui est peut-être encore le cas de votre domaine…

L’ennui, c’est qu’un site web lent peut avoir des effets négatifs pour votre marque : perte de positionnement SEO voire même perte de clients potentiels. Il faut donc réagir, et sans tarder ! Grâce à cet article, vous saurez tout sur l’importance de la vitesse de chargement pour votre marque, pour votre classement SEO et pour vos conversions.

Qu’est-ce que l’on appelle un « site web lent » ?

Il n’y a pas vraiment de seuil qui fait basculer un domaine dans la catégorie des sites lents. Le Search Engine Journal a estimé en 2020 que le temps de chargement idéal d’une page était de 3 secondes ou moins. Pour nous, ce délai doit être… le plus court possible (une seconde tout au plus).

Pour tester la vitesse de votre site web, utilisez des outils tels que :

  • Google Lighthouse
  • La section « performances » de votre navigateur web (clic droit puis « Inspecter »)
  • GTMetrix
  • Pingdom

Prenons l’exemple de GTMetrix. Cet outil très complet vous fournira une note globale en fonction des performances mesurées et des scores Web Vitals. Dans cette section, si vous voyez un score « LCP » de plusieurs secondes, cela signifie que vous allez devoir revoir votre copie technique (dans l’exemple ci-dessous, 3.3s est considéré comme trop lent en 2021).

exemple d'outil pour tester la vitesse de son site web

Pourquoi la vitesse de chargement de votre site est importante ?

La vitesse des sites comme facteur de classement SEO

Depuis 2009 et l’apparition de l’outil PageSpeed, Google incite les développeurs à réduire les délais d’affichage de leurs domaines, afin de rendre le web encore plus rapide. Un an plus tard, la vitesse de chargement est devenue un élément de classement SEO. Désormais, plus votre site est lent, plus son positionnement dans les résultats de recherche sera bas.

En 2021, Google va plus loin en lançant les Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals), pour continuer à favoriser les sites rapides. Parmi les éléments importants de cette mise à jour, on retrouve :

  • Le Largest Contentful Paint, c’est à dire la vitesse de chargement de la page
  • Le First Input Delay, c’est-à-dire la vitesse d’interactivité du site
  • Le Cumulative Layout Shift, c’est-à-dire la stabilité visuelle d’une page

Avec l’explosion du nombre de liens sur le web, Google cherche à économiser son budget de crawl, c’est-à-dire les ressources allouées pour parcourir entièrement un domaine. Si le vôtre ne s’affiche pas correctement ou met du temps à charger, vous prenez le risque que les robots d’indexation ne le parcourent pas entièrement, ce qui impactera son référencement.

L’UX, une composante qui émerge de plus en plus

La mise à jour Web Vitals met également l’accent sur l’expérience utilisateur (UX). L’intérêt est simple : rendre les résultats de recherche plus pertinents pour les utilisateurs de Google. Pour cela, chaque seconde de chargement va compter, afin de toujours satisfaire les internautes, qui plus est sur mobile, où l’utilisateur a besoin de trouver une information facilement et rapidement.

Ainsi, si vos pages sont lentes, les utilisateurs auront tendance à les quitter, faute d’avoir pu obtenir rapidement une information souhaitée. Votre taux de rebond grimpera en flèche, ce qui provoquera une baisse du taux de conversion, et une dégradation de votre image de marque.

Selon une étude, on estime que la probabilité de rebond augmente de 32% lorsqu’une page a besoin de 1 à 3 secondes pour s’afficher. Ce pourcentage s’envole pour chaque seconde de chargement en plus, atteignant 123% pour un affichage en 10 secondes ! D’où la nécessité d’avoir un site rapide…

la vitesse de votre site influe sur le taux de rebond

Pourquoi un site est lent ?

Pour qu’une page puisse se charger sur l’ordinateur d’un internaute, elle doit être disponible au préalable sur un serveur. Au moment de cliquer sur un lien dans les résultats de recherche, Google va interroger le serveur en question, qui va ensuite transmettre à son utilisateur le fichier HTML demandé. Et c’est à cette étape qu’il peut y avoir de la friture sur la ligne...

De manière générale, Il est très difficile de déterminer pourquoi un site est lent sans effectuer une analyse plus poussée. On peut néanmoins citer certaines causes de blocage qui reviennent assez souvent lors de nos audits :

  • Un hébergement de mauvaise qualité
  • Des ressources mal optimisées ou trop lourdes (code, images, thèmes, plugins…)
  • Un nombre trop nombreux de requêtes transmises à l’internaute

D’autres éléments comme un faible débit de connexion pour l’internaute, une mauvaise gestion du cache ou des failles de sécurité peuvent également impacter la rapidité de votre site internet. Dans tous les cas, même si un seul élément fait défaut, vos pages seront affectées.

Comment accélérer votre site web ?

Voici quelques conseils simples qui vont accélérer le chargement de vos pages web :

  • Dotez-vous d’un hébergeur performant et d’un CDN pour les images
  • Limitez le nombre de plugins, tout comme les redirections
  • Optez pour un thème léger, responsive et d’un plugin de cache efficace
  • Minimisez vos lignes de code, et ne gardez que l’essentiel
  • Réduisez la taille et le poids de vos images, et utilisez des formats tels que JPEG et WEBP
  • Faites appel au lazy loading pour charger certains éléments en priorité

Rappelons également que chaque page doit faire l’objet d’un maillage interne cohérent, afin qu’elle soit accessible par les internautes et les robots d’indexation. Dernier conseil, mettez en place un fil d’Ariane, pour faciliter la navigation des utilisateurs sur votre domaine.

Pour aller plus loin, découvrez 7 conseils pour être mieux visible sur Google.

optimisation du temps de chargement sur mobile

Pour finir

Disposer d’un site rapide et stable n’est plus une option aujourd’hui. Vous vous devez de soigner son aspect technique, au même titre que son contenu et sa notoriété. Dans une époque où chaque seconde compte, vous ne devez plus rien négliger, afin de rendre vos pages facilement accessibles pour vos internautes. Pensez-y, il en va également de votre image de marque…

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser le temps de chargement de vos pages web, n’hésitez pas à faire appel aux équipes d’ESV !

Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

17 novembre 2021

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