En prévision de notre prochain petit-déjeuner sur le thème de la programmatique, nous vous présentons un rapide bilan de fin d’année 2017 et quelques prédictions pour l’année 2018.
Google toujours en tête
Comme dans beaucoup de domaines, la firme de Mountain View est le leader en terme de bid request (26,1%). Cependant, Appnexus commence à gagner du terrain (25,8%); de même que Smart dans une moindre mesure (18,6%).
Mobile, mobile, mobile
Avec une audience consommant du contenu à 73% via mobile (pour 27% sur desktop), il était difficile de faire autrement. Le mobile prend donc toujours plus d’importance et représentait 52,4% des bid requests fin 2017.
Les enchères ouvertes ont de beaux jours devant elles
Les enchères ouvertes (open RTB) sont toujours clairement majoritaires (76,62%). On note cependant une nette baisse puisqu’en avril 2017, elles représentaient 80,9% des investissements programmatiques.
Coût & clics
Sans surprise, les CPM ont régulièrement augmenté (month-on-month) autour des fêtes de fin d’année. On peut en grande partie l’attribuer au passage en first-price de nombreux éditeurs.
Les taux de clics sur le display et les natives ads sont restés relativement stables (respectivement 0,13% et 0,62% en moyenne). Ce n’est pas le cas de la vidéo, qui a chuté à 0,76%.
Mais que nous réserve 2018 ?
Commençons justement par la fraude, qui devrait décliner grâce aux initiatives Ads.txt et Ads.cert de l’IAB.
L’augmentation des deals privés observés sur l’année 2017 devrait se poursuivre, sans pour autant remplacer les enchères ouvertes.
Afin d’éviter la dépendance au duopole Google-Facebook, il est recommandé d’investir sur les first-party data. Très qualitatives mais rares, il faudrait même envisager de les mutualiser afin de gagner en volume.
Et puisque nous sommes sur le sujet de la data, n’oubliez pas qu’avec le RGPD qui entre en vigueur le 25 mai 2018, la transparence est de mise ! Si vous n’avez pas assisté à notre petit-déjeuner du 21 février ou ne vous sentez toujours pas prêt, nous avons quelques idées pour vous y préparer !
Sources : AdTech News
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