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Aujourd’hui il existe de multiples ressources pour créer une stratégie de contenus efficace sur les réseaux sociaux et répondre aux différents enjeux des acteurs du tourisme : redynamiser l’attractivité de régions, rajeunir l’image de sites culturels ou fidéliser des publics saisonniers sur toute une année.

De la photo souvenir à LA photo instagrammable

Avant les réseaux sociaux, la photo souvenir n’était partagée qu’auprès d’un cercle réduit de personnes proches du voyageur. Les réseaux, et plus particulièrement Instagram, permettent maintenant à tout le monde de montrer ses découvertes, d’inspirer et de créer parfois un véritable engouement autour d’une destination. L’instagrammabilité d’une photo, les hashtags, le créateur du contenu jouent un rôle considérable dans l’attractivité d’une ville ou d’un site touristique. La simple photo souvenir est aujourd’hui un contenu qui fait rêver une audience et qui peut prédire les destinations à succès.

Par exemple, les hashtags montrant les destinations à succès en 2019 : Central Park et Times Square sont les premiers et troisièmes hashtags de lieux touristiques les plus utilisés. La Tour Eiffel de Paris est en deuxième position.

Des contenus plus incarnés

L’incarnation est le défi de toutes les marques sur les réseaux sociaux. Les jolies photos ne suffisent plus. Les futurs voyageurs veulent de véritables retours d’expérience pour se projeter tout en restant très réceptifs aux contenus esthétiques. C’est pourquoi, les marques se sont naturellement tournées vers les créateurs tels que les blogueurs et les influenceurs. Mais attention, l’authenticité et la crédibilité de ces créateurs sont parfois remises en cause par des partenariats en série ou par l’aspect éphémère de quelques stories qui lassent les communautés. Dans ce sens, les marques doivent miser sur des stratégies d’influence structurées et créer des collaborations raisonnées (des micros ou nanos influenceurs, des photographes et vidéastes de talent et des ambassadeurs locaux).

Inspirer toute l’année

Les réseaux sociaux sont devenus un nouveau point d’entrée pour toucher les audiences. Les professionnels du tourisme doivent adopter des stratégies sur l’année et rester visibles et utiles dans l’intégralité du parcours de leurs clients : recherche, découverte, réassurance, accompagnement, fidélisation… Et comme le secteur est sujet à la saisonnalité, cet enjeu est encore plus grand. Evitez de tout miser sur les périodes de réservation où la concurrence est forte et où les audiences sont exposées à une multitude de messages similaires. Inspirez, recrutez toute l’année.

Aussi, la crise sanitaire a compliqué et amplifié ce besoin de présence. Alors que tout le monde est confiné chez-soi, que des séjours, des projets ont été écourtés ou annulés, comment les acteurs du tourisme sont-ils restés actifs et mobilisés sur les réseaux sociaux ?

  • Informer et soutenir pour créer du lien

Instagram Chili

  • Divertir et inspirer avec des publications ludiques et engageantes

Story instagram divertissante

  • Se projeter avec des messages positifs et optimistes

Story Instagram Easy Jet

Easy Jet vidéo

Maintenant que nous sommes en août, que les congés d’été battent leur plein, les marques peuvent réinvestir pleinement les réseaux sociaux et développer davantage leur présence sur de nouvelles plateformes ou par le biais de ces formats qui font le buzz en ce moment :

  • Pinterest, une plateforme inspirante et bienveillante pour les voyageurs
  • Le social audio pour incarner en plus l’expérience touristique (le succès de Clubhouse)
  • TikTok et ses contenus authentiques et spontanés

 

Nous accompagnons déjà des acteurs du tourisme chez ESV Digital et connaissons bien les problématiques liées au secteur. Si vous souhaitez être conseillé sur votre stratégie Social Media, contactez-nous sur contact_fr@esvdigital.com

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10 août 2021

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