« Dans les années qui viennent, la majorité du trafic internet sera constitué de flux vidéo. En conséquence, il est primordial de comprendre où et comment les consommateurs visionnent ce contenu, en plus des formats qu’ils préfèrent. Ainsi, les entreprises sont mieux armées pour développer des contenus engageants et de qualité, » explique Zohar Dayan, CEO et co-fondateur de Wibbitz.
Voyons sans plus attendre ce que cette étude menée sur plus de 1000 personnes aux Etats-Unis, nous révèle des tendances vidéo pour 2018 !
Storytelling + vidéo = interaction
Tout d’abord, on note une consommation à la hausse. Une personnes sur deux a vu sa consommation augmenter au cours de l’année 2017, et 38% disent en regarder autant que l’année précédente. « Les résultats de cette étude démontrent que le futur du storytelling en ligne est dans la vidéo, non seulement pour les médias, mais aussi pour les marques. Cela représente un choix stratégique pour les entreprises qui recherchent de nouveaux canaux pour se connecter et interagir avec leurs consommateurs. »
51% d’approbation pour les tutoriaux
.. Suivis de près par les contenus informatifs et éducatifs (48%) et plus loin les démonstrations produits (21%). L’investissement des consommateurs dans l’explication de l’utilisation des produits est une réelle valeur ajoutée pour celles-ci. De plus, le format vidéo permettant une assimilation des informations plus rapide, les activités de SAV pourraient être considérablement réduites.
Là aussi, le smartphone domine
Le smartphone est en effet plébiscité par 31% des personnes interrogées, contre 26% qui préfèrent l’ordinateur et 25% qui se tournent vers Netflix.
Les réseaux sociaux très segmentés et captant le meilleur taux d’interaction
Plus de 40% des Millenials et de la Génération X interrogés citent Facebook comme étant la plateforme favorite pour la vidéo, malgré la baisse d’intérêt de plus en plus flagrante de cette tranche d’âge pour le réseau social. Et plus de 50% des Millenials placent Snapchat en second alors que 30% de la Génération X sondés mettent Instagram en second.
On observe également un autre phénomène 65% des sondés partagent, aiment ou commentent les vidéos – et 10% précisent qu’ils le font après chaque visionnage.
Gloire aux formats courts
La tendance est aux vidéos courtes. 38% des sondés préfèrent regarder des vidéos qui durent moins d’une minute, particulièrement sur les réseaux sociaux où ce type de format abonde dans les fils d’actualité. Ce sont d’ailleurs les Stories Snapchat et/ou Instagram qu’ils regardent le plus (31%). Il y a donc pour les marques un véritable enjeu de concision.