Quelques chiffres sur la Réalité Augmentée
❖En 2021, le marché de la réalité augmentée vaudra près de 50 milliards de dollars.
❖La part des dépenses des entreprises dans ce marché devrait passer de 50% en 2020 à 68,8% en 2023.
❖90,9 millions de personnes aux États-Unis utiliseront l’AR au moins une fois par mois en 2021.
(source : IDC)
Réalité virtuelle, augmentée ou mixte ?
“Il n’y a pas qu’une seule réalité. Il existe plusieurs réalités.” La frontière entre réalité virtuelle et augmentée reste floue pour de nombreux utilisateurs. La réalité augmentée est une technologie qui permet d’incruster des éléments en 2D et 3D dans une image réelle. Elle permet une interaction avec le monde réel. La réalité virtuelle est quant à elle une simulation du monde réel. Grâce à un casque VR, nous sommes totalement immergés dans un espace virtuel. Enfin, la réalité mixte comme son nom l’indique est un mélange d’objets du monde réel et d’objets virtuels.
La réalité augmentée, une expérience engageante pour le consommateur
Amélioration de l’image de marque, concepts inédits, essais virtuels… les avantages de l’utilisation de la technologie de réalité augmentée sont nombreux. Avant d’acheter, les utilisateurs peuvent essayer sans toucher, un point non négligeable qui a fortement séduit durant les deux confinements de l’année 2020 avec la fermeture des commerces. Les clients ne pouvant plus se rendre en magasin pouvaient ainsi avoir un aperçu de ce qu’ils s’apprêtaient à acquérir. Très utilisée en cosmétique depuis plusieurs années, la réalité augmentée a aujourd’hui convaincu de nombreux marchés et permis un engagement et une fidélisation de la cible.
Grâce à la réalité augmentée, les annonceurs constatent que :
- Les prospects passent plus de temps sur leur site.
- Le taux de transformation est plus élevé quand un client a pu tester virtuellement le produit.
- Le nombre de retours est moins important. Les utilisateurs qui peuvent essayer le produit savent en effet à quoi s’attendre quand ils le reçoivent. Il n’y a donc pas (ou peu) de mauvaises surprises sur la qualité ou le rendu d’un article.
Ils la maîtrisent plutôt bien !
“Miroir mon beau miroir…” avec L’Oréal
Après avoir testé les essais virtuels de maquillage, l’entreprise L’oréal s’est lancée en 2020 dans une nouvelle expérience en réalité augmentée en proposant à ses clients d’utiliser l’appareil photo de leur smartphone afin de simuler différentes nuances de couleurs de cheveux des produits Garnier. Une innovation qui a séduit les consommateurs puisque l’enseigne a constaté un taux de transformation plus élevé qu’avant la mise en place de cette technologie.
(Crédit photo : L’oréal)
Concert virtuel pour Burger King
Durant l’été 2020, Burger King a une fois de plus frappé fort en communication en proposant aux aficionados du Whopper, un mini-concert en réalité augmentée du rappeur Tinie Tempah. En scannant un QR code apposé sur l’emballage du célèbre burger, on voyait apparaître un Tinie Tempah miniature surfant sur l’objet de notre choix en interprétant un extrait de son single Whoppa.
(Crédit photo : Burger King)
Home sweet Home avec Ikea
Sous iOS 11, le géant suédois du meuble en kit Ikea a lancé à l’automne 2017 son application sur mobiles et tablettes. Baptisée Ikea Place, elle permet aux usagers de scanner une pièce de leur maison avec leur téléphone avant de placer virtuellement au sein de cet intérieur, les meubles disponibles sur le catalogue de l’application.
(Crédit photo : Ikea)
En décembre, le réseau social Snapchat a annoncé un fonds de 3,5 millions de dollars destiné à la Réalité Augmentée en 2021. Un investissement qui laisse présager que cette technologie n’a pas fini de nous surprendre dans les mois à venir.
Article rédigé par Julie Lemière, Brand Content Manager chez ESV Digital.