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On constate que le rayonnement publicitaire d’Instagram a augmenté de 7,1 % le deuxième trimestre 2020, soit trois fois plus que Facebook (2,2 %) – source : Hootsuite and We Are Social. Digital 2020 October Global Statshot Report.

Les utilisateurs sont exposés à d’innombrables sollicitations et pour se démarquer et générer des performances, les marques doivent créer des contenus impactants et engageants tant au niveau éditorial que visuel.

Des contenus animés pour capter l’attention

Les formats dynamiques sont devenus incontournables tant ils engagent. L’image statique, le format de base par excellence, ne suffit plus pour se démarquer et capter l’attention. Les marques doivent varier les formats et miser sur des visuels plus créatifs et animés. Aujourd’hui, la vidéo est le format à privilégier et tend à devenir de plus en plus performant sur des objectifs de conversion (vente et leads). Une création de contenus qui demande plus d’investissement mais qui fait ses preuves sur l’engagement et la performance.

Nos conseils :

Si vous manquez d’inspiration ou de compétences :

  • Dans un premier temps, pour réussir à vous démarquer et trouver des formats astucieux qui plaisent aux audiences, effectuez une veille auprès de vos concurrents ou d’acteurs de secteurs connexes avec la bibliothèque publicitaire Facebook
  • Dans un deuxième temps, utilisez des applications pour créer, animer, retoucher et storifier simplement vos visuels (Photoshop Express et Mix, Mojo, Ripl, Videoshop)
  • Enfin, pensez à noter et tester vos publicités grâce au Creative Score Facebook.

Explorer les formats et adapter les visuels à vos objectifs

Pour construire une stratégie média et couvrir l’ensemble des comportements de l’utilisateur en apportant de la valeur à chaque étape de la conversion, les marques doivent adapter leurs messages à leurs objectifs et choisir le format qui va performer auprès de l’audience.

  • Les campagnes de notoriété : toucher de nouvelles audiences avec une vidéo simple ou une story riche en émotion et authenticité autour de l’ADN de marque, de l’histoire, des valeurs.
  • Les campagnes de considération, de trafic : susciter l’intérêt et créer du trafic d’audiences qualifiées avec un format dynamique comme le carrousel et ses fonctionnalités shopping. On introduit des éléments de réassurance et de conversion comme l’influenceur, le code promotionnel.
  • Les campagnes de conversion : inciter à passer à l’achat avec un format collection qui mixe vidéo et image. L’objectif premier est de mettre en avant le produit et d’inspirer pour convertir l’audience.

Les bonnes pratiques à suivre pour créer vos visuels

Format vidéo :

  • Format court et impactant
  • Durée de 15 secondes ou grand max 35 secondes.
  • Cadrage carré 1:1 ou vertical
  • Avoir du son et les adapter sans son (sous-titre)

Format stories :

  • Stories courtes et faciles à comprendre
  • Soldes et promotions
  • Astuces et conseils
  • Présentation des nouveaux produits
  • Stories réelles, authentiques

Format carrousel de produits :

  • Mixer vidéo et image
  • Customiser vos visuels de produits détourés
  • Utiliser des visuels inspirants (User Generated Content)

 

Si vous souhaitez échanger sur votre stratégie Social Ads ou Social Media organique, n’hésitez pas à nous écrire à contact_fr@esvdigital.com

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13 juillet 2021

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