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L’été, le soleil, la plage, les vacances … Et bien pas pour tout le monde. Il est maintenant temps de se préparer à l’une des plus grandes périodes de shopping de l’année : la rentrée des classes.
En 2014, les consommateurs ont dépensé plus de 75 milliards de dollars et 49% prévoient de dépenser encore plus cette année. Autant de raisons pour commencer dès maintenant à se concentrer sur vos campagnes CPC.

Pourquoi commencer si tôt?

Les deux tiers des consommateurs commencent leurs achats plus de 3 semaines avant la rentrée et de plus, il ne faut pas oublier que les rentrées des classes varient énormément selon les pays et formations. Selon une récente étude Google, les requêtes pour “rentrée des classes” ont bondi de 48% l’an dernier et elles sont déjà en hausse de 12% cette année.
Les recherches indiquent que la plupart des consommateurs se précipitent sur les « early deals ». Plus de 80% essayent de faire leurs courses en moins de deux semaines. Il est peut-être donc temps de penser à votre stratégie Pay Per Clic.

Pensez mobile, pensez local

C’est indiscutable : 2015 est l’année du mobile et plus particulièrement du shopping mobile. L’utilisation des appareils mobiles augmente d’année en année : 40% des requêtes liées a la rentrée des classes ont été faite sur mobiles en 2014 – soit 25% de plus qu’en 2013.
La plupart des recherches sur mobiles sont maintenant locales, les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de vouloir trouver un magasin à proximité de chez eux.
Assurez-vous alors que vos annonces sont mobile responsive et essayez, pourquoi pas, de mettre en place des campagnes géo-localisées. Dans vos annonces publicitaires, vous pouvez par exemple inclure le nom de l’école à proximité ou de la ville, du quartier pour rendre votre annonce plus spécifique.

Des annonces publicitaires pertinentes

Vous pouvez créer vos campagnes incluant du wording tel que “rentrée des classes”, « rentrée scolaire », « rentrée universitaire » ou encore “fournitures scolaires ».
Pour plus d’impact, les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter si des offres spéciales et des réductions sont proposées. N’hésitez donc pas à promouvoir des offres exclusives comme la livraison gratuite dans vos annonces publicitaires car n’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec les pure player et les bricks et mortar.

Un ciblage précis

Cibler vos messages vous aidera à améliorer votre ROI et votre taux de conversion. Jetez un œil à vos campagnes précédentes et analysez-les. Cherchez à comprendre les différentes habitudes de votre public. Par exemple, pour les rentrées des classes collège, lycée et université il faut cibler différentes audiences car elles ont toutes des exigences et motivations différentes. Selon l’audience, les réactions par rapport aux mêmes annonces seront donc différentes.

Un bon Timing

Si vous n’avez pas encore commencé, il est maintenant temps de gagner autant de clients que possible. Les recherches liées à la rentrée des classes augmentent massivement à partir de mi-juillet, mais le shopping de la rentrée des classes se fait globalement entre début juin et la fin du mois de septembre.
Afin d’optimiser votre budget, planifiez soigneusement vos débuts et fins de campagnes et modérez les quand l’école redémarre. Le shopping à cette période représente seulement 3% des ventes des rentrées des classes.

Dernier conseil

Si vous utilisez Google Shopping, rendez vos annonces les plus pertinentes possibles en ajoutant, par exemple, des images et du wording promotionnel.
Vous pouvez également inciter vos clients des années précédentes à revenir en utilisant des campagnes de remarketing via Google Display (bannières, annonces textuelles, annonces vidéos).
Alors, prêt pour vos campagnes CPC spéciale rentrée des classes? ESV digital peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos compagnes CPC – contactez nous pour en savoir plus.

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5 août 2015

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