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Le « M-Commerce » où aussi appelé mobile commerce est en permanente ascension. L’engouement pour les réseaux sociaux et l’utilisation qu’en fait aujourd’hui le consommateur place les plateformes telles que Facebook ou Instagram comme des alliés, des partenaires de choix pour les marques.Selon une étude, de l’agence GFK menée pour Facebook, 45 % des expériences shopping sont liées aux Smartphones ou aux tablettes.

À l’heure, ou la manière de consommer a changé, les annonceurs et les marques redoublent d’ingéniosité pour attirer toujours plus de clients. Dans la course à l’innovation, Facebook et Instagram sont constamment à la recherche de nouveauté dans une perspective d’aboutir à un produit réunissant le maximum de fonctions.

Instagram

De nouvelles fonctionnalités sont à prévoir sur Instagram, les profils « business » ou professionnels pourront configurer la réservation instantanée. N’importe quel utilisateur pourra alors réserver un créneau horaire ou un rendez-vous en boutique, salon ou agence selon l’annonceur concerné. Développé en partenariat avec une start-up Américaine : « MyTime », spécialisé dans la réservation de rendez-vous entre particulier et professionnel.

Dans le visuel, on verra donc apparaître un petit onglet « book » en anglais, soit, « réserver » sous la description des profils business. Cela représente un grand changement dans le parcours utilisateur. Pour faire sa réservation, il faudra d’abord faire le choix d’un service, ensuite à vous de choisir la date et l’heure du rendez-vous. Une fois la réservation effectuée un email de confirmation vous sera envoyé. La procédure est simple, intuitive et permet aux annonceurs d’avoir un retour sur l’impact qu’une campagne peut avoir sur Instagram.

Mais cette fonctionnalité n’est pas la seule nouveauté chez Instagram. L’application prévoit le tag de produit sur les photos. Déjà disponible depuis 2016, le tag n’était réservé jusqu’à maintenant qu’à une vingtaine d’entreprises américaine telle que Macy’s ou encore Michael Kors. Aujourd’hui, Instagram veut l’ouvrir à toutes les marques. Avec le tag, l’utilisateur peut découvrir le produit et acheter sur le site web de la marque sans quitter l’application.

Facebook

Le leader du marché propose lui un nouveau format de publicité appelé « collection ». Cette nouvelle fonctionnalité, pourrait permettre aux marques d’accroître le trafic sur leurs sites de vente en ligne. Le plus de « collections », c’est que lorsque le client souhaite accéder au site de l’annonceur la redirection ne se fait pas vers un site non optimisé et sans cela sans quitter l’application.

« Collection », se présente sous la forme d’une vidéo ou d’une photo principale, sous laquelle on trouve un diaporama de 4 à 50 photos de produit de l’annonceur. C’est une stratégie d’autant plus impactant, que selon Brightcove (plateforme de vidéo en ligne), la vidéo influence 3 clients sur 4 dans leurs décisions d’achat. Ce nouveau format publicitaire va pouvoir permettre un développement des acteurs de la mode. Plusieurs grandes marques voient en cette nouvelle fonctionnalité un moyen de rendre les collections directement accessibles après leur présentation. Tommy Hifilger en a d’ailleurs fait l’expérience pour sa collection Hiver 2016, ce qui a apporté une augmentation du ROI de 200 %.

Selon Avery Baker, Directrice de la marque Tommy Hilfiger, le format publicitaire « Collection crée une expérience client qui reflète comment les générations actuelles de digital natives interagissent avec leurs marques favorites. » Et si demain tout se faisait par Smartphone interposé ?

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6 juin 2017

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