« See now, buy now » : la vidéo pour engager et satisfaire les pulsions shopping
La vidéo représentera 82 % du trafic Internet global en 2021 d’après une étude publiée par CISCO. Informative, divertissante, interactive… elle séduit les consommateurs qui l’ont fortement plébiscitée durant l’année 2020. Les marques s’adaptent donc. Les émissions en Live streaming ont fleuri sur la toile dès le 1er confinement. Séduits par ce format à la fois ludique et engageant, nombreux sont les annonceurs qui ont décidé de capitaliser sur la vidéo afin d‘offrir une nouvelle expérience à leurs clients. Aidée par l’essor des réseaux sociaux, la vidéo sera omniprésente en 2021. Certaines start-ups l’ont d’ailleurs bien compris et proposent aujourd’hui des solutions permettant de créer des vidéos, sans avoir besoin d’être un vidéaste averti.
Ils l’ont testé et approuvé :
Les Galeries Lafayette
Durant le confinement, les Galeries Lafayette Haussmann ont déployé un service « Shopping à Distance ». Accessible depuis le site marchand galerieslafayette.com, il permettait aux clients d’entrer en contact avec un conseiller de vente afin de découvrir les collections. L’expérience proposée allait encore plus loin en permettant une prise de rendez-vous live vidéo personnalisé avec un Personal Shopper de l’enseigne. Une fois la sélection envoyée aux équipes du magasin, le client recevait (après paiement sécurisé of course) sa nouvelle garde-robe à domicile.
Chanel
En avril 2020, la maison de luxe Chanel a retransmis un concert en direct de la chanteuse Angèle sur son compte Instagram @chanelofficial. L’engouement des abonnés pour cet événement a été tel que le show de 40 minutes a atteint un pic d’audience de 18,3K d’internautes. Véritable levier pour générer un engagement fort, le live a attiré de nombreux spectateurs qui ne se seraient sans doute jamais rendus sur le compte Instagram de la marque de luxe sans cet événement.
Le podcast, à l’écoute des besoins des consommateurs
Selon une étude publiée par Médiamétrie, 99 millions de podcasts ont été téléchargés en juin 2020. Souvent écoutés dans les transports, par une cible plutôt jeune (25-35 ans), les podcasts ont cet avantage de se « consommer » partout et à tout moment. Une flexibilité qui a néanmoins impacté leur succès dès le début du confinement. Et pour cause, les salariés étant majoritairement en télétravail, il n’y avait donc plus de temps de transport et donc plus de temps pour écouter des magazines audios. Et puis les confinés que nous étions (et serons peut-être à nouveau bientôt à en croire le boucher du coin qui connaît quelqu’un qui connait quelqu’un qui connaît un membre du Gouvernement) se sont adaptés. Nous avons organisé autrement notre quotidien professionnel et privé. En quelques semaines, le podcast a trouvé sa place dans les foyers et les marques l’ont tout de suite compris et ont immédiatement surfé sur son succès.
Ils l’ont testé et approuvé :
Leroy Merlin
Leroy Merlin a lancé en avril une série de 5 podcasts. Il s’agissait d’une collection de portraits : En toute confinité donnant la parole à des anonymes profitant du confinement pour « réinventer leurs chez-eux et leurs façons d’habiter ».
Nike
Nike s’est aussi adaptée au confinement imposé par l’épidémie de coronavirus en révisant l’angle éditorial de son podcast intitulé Trained. Lancé en 2018, le contenu audio de l’équipementier en articles de sport nous ouvrait les coulisses de l’entraînement des sportifs. En avril 2020, il a orienté son discours sur la préparation mentale et physique dans un contexte de confinement.
Bref, vous l‘avez compris, en 2021, il faut être vu et entendu ! Plus que jamais, les stratégies de contenu sont au cœur des stratégies de marketing digital.