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Par Nicolas Huberman – Directeur Marketing & Communication

À l’ère de la vente en ligne et de la concurrence multilatérale, il n’est pas toujours aisé de trouver le moyen parfait de pousser les clients à acheter. Si l’inbound marketing fait ses preuves, cette stratégie nécessite trop d’efforts pour réussir. Pour simplifier les choses, le social shopping vient ouvrir la part de marché des réseaux sociaux aux e-commerçants. Découvrez ces fonctionnalités qui permettent aux entreprises de profiter de nombreuses opportunités de vente.

L’image pour vendre sur Pinterest

Moteur de découverte visuelle, Pinterest a lancé le 19 mars 2018 sa nouvelle fonctionnalité de social shopping « Shop The Look ». Elle donne la possibilité aux potentiels acheteurs de faire un acte d’achat en quelques clics sur les articles repérés. Cette expérience d’achat se veut plus fluide et plus simple. L’image ici sert donc de lien entre le vendeur et l’acheteur. Cette fonctionnalité vient en réponse aux besoins de plus en plus pressants des utilisateurs qui ont mentionné l’aide efficace que la plateforme leur a apportée lors de leur recherche.

Avec 9 utilisateurs sur 10 plébiscitant la plateforme, 100 milliards d’épingles enregistrées et 200 millions d’utilisateurs actifs, il est normal que Pinterest ait valorisé son pouvoir de vente. Pour obtenir ce résultat, la plateforme se sert des traitements des données pour attirer l’acheteur vers des produits complémentaires.

Le bouton « achat » chez Instagram

Instagram est sans aucun doute le réseau le plus influent de cette année. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à en faire le principal outil de leur stratégie de vente sur les réseaux sociaux. Ainsi, il sera possible pour les marques de taguer des produits dans des posts organiques.

Cette ouverture au e-commerce permet aux entreprises de toutes tailles et toute localisation géographiques de vendre en ligne sur Instagram. La plateforme permet de taguer 5 produits par image. Cette possibilité est une véritable aubaine pour les marques qui pourront mettre leurs produits à vendre en scène, offrir un accès rapide au prix et proposer des détails utiles aux consommateurs. De la volonté à l’achat, il n’y aura plus que quelques clics. Cela permet donc de faciliter l’expérience d’achat.

Amazon Spark, le réseau social d’Amazon

Lancé en juillet dernier, Amazon Spark, le réseau social d’Amazon montre l’importance des images pour pousser le client vers l’achat. Cette plateforme permet aux usagers de trouver l’inspiration, discuter de leur centre d’intérêt avec les autres et poster sur le réseau social des photos faites par leur soin.

Pour offrir une expérience de vente personnalisée, les internautes choisissent lors de l’inscription leur centre d’intérêt. Les clients peuvent « smiler » les photos proposées, les commenter et discuter avec les clients présents sur la plateforme. Ce réseau social permet ainsi aux clients de partager leur avis et d’acheter des produits en toute confiance.

Le social shopping offre donc de nombreuses solutions pour permettre aux entreprises de vendre leurs produits en fonction du type de clients auquel ils ont à faire et de leur besoin. En effet, si une image peut pousser à l’achat, les commentaires des autres utilisateurs, et la facilité d’achat offrent une expérience d’achat plus proactive.

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5 juillet 2018

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