Qu’est-ce que le marketing olfactif ?
Le marketing olfactif consiste à associer des fragrances à des produits, points de vente ou communication. C’est en quelque sorte un “logo sensoriel”. En créant une expérience de marketing sensoriel, les annonceurs imposent une ambiance olfactive à leurs visiteurs.
En associant un souvenir olfactif agréable à une marque, on déclenche des émotions et un sentiment de bien-être. Les parfums associés à une enseigne permettent de créer un ADN de marque puissant et distinctif.
Quelques chiffres* :
- Un parfum choisi ajoute de la nuance et le niveau de satisfaction de 7%
- Un client se souvient à 30% de ce qu’il sent
- Une animation olfactive permet d’augmenter de 38% le nombre achats impulsifs
- La bonne fragrance d’un magasin permet d’augmenter de 50% le nombre de visiteurs occasionnels
- Une odeur associée à une enseigne porte à 78% le taux d’intention de retour d’un client dans la boutique
(source : étude moodmedia)
Ils l’ont fait
Aujourd’hui, des entreprises se sont spécialisées dans cette activité et ont vocation à “parfumer” les espaces des annonceurs :
NATURE ET DECOUVERTES
Pionnière dans le marketing sensoriel, l’enseigne Nature et Découvertes spécialisée dans la vente de produits en lien avec la nature et l’environnement, a décidé de solliciter les 5 sens de ses visiteurs pour se différencier :
La vue : divers matériaux ( pierres, bois…) sont utilisés pour l’agencement des magasins et font de ces derniers des endroits agréables à parcourir.
Le toucher : avec la possibilité de manipuler les divers produits en magasin
Le goût : une boisson chaude à base de plantes est proposée aux clients qui viennent en boutique
L’ouïe : bruits d’eau, chants d’oiseaux… font partie des sonores qui sont diffusés chez Nature et Découvertes
L’odorat : avec la diffusion d’une fragrance de cèdre
Cette expérience sensorielle a prouvé son efficacité puisque les personnes interrogées sur l’empreinte olfactive de l’enseigne sont toutes capables de dire qu’un parfum agréable et naturel y est diffusé. Une fragrance qui les pousse à pénétrer dans le magasin.
GIORGIO ARMANI
Encore plus original, la marque Armani a décidé de diffuser ses parfums à travers ses panneaux publicitaires. En effet, quoi de mieux pour un parfumeur que d’embaumer les rues de sa fragrance ? La stratégie a bien fonctionné et de nombreux passants, poussés par la curiosité, n’ont pas hésité à s’approcher de plus près.
Chiffres à l’appui, le marketing expérientiel renforce l’attachement du consommateur à la marque. À l’avenir, les marques solliciteront donc davantage nos 5 sens pour renforcer engagement et affection de leur public envers leur enseigne. Ce type de communication sensoriel s’intègre totalement dans une stratégie de social media qui contribue à la viralité de l’expérience.