Google AdWords permet aux entreprises d’afficher des annonces du Google et ses réseaux publicitaires où vous payez pour chaque clic effectué par un utilisateur sur les annonces. Les annonceurs utilisent des mots clés pour cibler les utilisateurs qui recherchent des produits ou des services en utilisant ces mots clés. Dans ce cadre, vous pouvez enchérir avec différents montants selon la similarité entre les mots clés et la recherche de l’utilisateur. Ces niveaux de « similarités » sont appelés « modèles type » et il y en a trois principaux (Exacte, phrase ou élargie). Cependant, il y a désormais une fonctionnalité de correspondance qui est bien cachée, appelée Impression par session.
Si vous n’avez jamais entendu parler des Impressions par session, c’est tout à fait compréhensible, mais il est utilise de les connaître. Cette fonctionnalité est active pour tous les mots clés élargie qui n’ont pas de modificateur de requête large (Broad Mortal Modifier). Afin d’utiliser le modificateur de requête large, un signe « + » doit être ajouté avant les termes concernés qui composent un mot clé (par exemple « San Francisco économique +restauration +rapide »). Une impression par session vous donnera le moins de contrôle. Lorsque la requête d’un utilisateur correspond à un mot clé sur lequel vous enrichissez, votre annonce peut alors être affichée ou non. Cependant, avant que l’utilisateur ne ferme son navigateur, il peut recherché à nouveau un certain nombre d’autres choses, et à ce moment, votre annonce peut également être affichée, même si la recherche peut n’avoir aucun lien avec ce que vous proposez.
Pour aller plus loin dans votre impression par session, il vaut mieux lancer un rapport sur les termes de recherche. Ce rapport vous montrera les recherches qui ont été considérées comme des requêtes larges de votre mot clé. Mettre en négatif les mots clés ne vous sera pas d’une grande aide puisque la correspondance ne se base pas sur l’intention de la recherche. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, la seule façon de la désactiver est d’ajouter le symbole « + » devant un terme important de votre mot clé.
Enfin, Google a cessé d’afficher ces impressions basées sur la session dans les rapports sur les termes de recherche (voir l’impression écran ci-dessus), vous devrez donc chercher un peu plus pour les trouver.
Utiliser au mieux les fonctionnalités de Google AdWords peut être difficile. Notre équipe ESV Digital comprend le genre de problèmes auxquels les annonceurs sont confrontés. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les impressions basées sur la session, écrivez-nous à l’adresse contact_fr@esvdigital.com.