Aussi appelée génération Y en occident, la génération « Millennials » désigne l’ensemble des personnes nées entre 1980 et 1999. De nombreux chercheurs estiment que la génération Y a des caractéristiques sociologiques et comportementales qui lui sont propres. Mais qui sont vraiment ceux qu’on nomme aussi « les enfants du millénaire » ? Portrait.
L’origine de son nom a de nombreuses attributions. Pour certain le « Y » vient du tracé des fils de leur baladeur sur leur poitrine. Pour d’autres, ce nom est directement dans la lignée de la génération précédente nommée génération X. Enfin, le terme pourrait venir de la phonétique anglaise, la prononciation du Y en « wai » signifiant « pourquoi ». La génération « pourquoi ? ». Dans son milieu de travail, le travailleur de la génération Y se pose beaucoup de questions, il veut savoir « pourquoi » et a du mal à accomplir une tâche s’il ne comprend pas son utilité.
Le concept qui les réunit
Les enfants nés entre 1980 et 1999 seraient donc identifiables et comparables en occident. Un bon nombre de caractéristiques les rassemblent, elles sont vraies du fait d’éléments géopolitiques majeurs comme : Le fait de ne pas avoir à subir la menace d’apocalypse dû à la guerre froide ou encore de ne pas avoir connu le monde sans le SIDA. D’après les chercheurs, d’ici quelques années, la génération Y devrait représenter environ 15 % de la population européenne et 40 % des français actifs. Autre de leur caractéristique : ils ont capacité à utiliser les nouvelles technologies et sont très sensibles aux moyens de communication. Certains spécialistes tel que Jean-Noël Lafargue, les nomment les « Digital natives ». Il est vrai que 83 % des jeunes entre 19 et 25 ans possèdent un compte Facebook.
La rupture
Cette tranche d’âge est divisée en deux groupes, d’un côté ceux qui n’ont pas connu le monde sans internet et de l’autre ceux qui ont grandi dans un monde après le 11 septembre. Depuis la première fois, le monde assiste à une transmission inversée. Cela signifie que les Millennials transmettent leur savoir à leurs aînés, comme par exemple à se servir d’internet et du digital. Très présente sur les réseaux sociaux qui font partie intégrante de leur vie, la génération Y se démarque de celle de ses parents et vit différemment, consomme autrement. D’un point de vu marketing, ces changements drastiques poussent à faire également évoluer le marketing digital. Aujourd’hui, les marques doivent user de nouvelles stratégies sur de nouveaux supports pour attirer le consommateur Y. Par la pub digitale et le cross-media notamment.
Le rapport digital
Hyperconnectée, la génération Y vit au quotidien une expérience d’information et de culture en continue. Sans arrêt sollicités, les Millennials sont en général plus équipés que leurs ainés de la génération X. La high-tech, l’ordinateur, internet, les smartphones, la possibilité de communiquer et d’échanger sans arrêt, c’est tout ce que la génération Y connaît. Ce sont les utilisateurs les plus présents sur la toile, que ce soit à la maison, dans les transports, mais également dans les commerces. La proportion de population active dans la génération Y va grandir largement, les hommes et les femmes de demain seront issus de la génération Y, ils seront ultra connectés. Face à ce constat, on peut se demander ce qu’il en sera de la génération à venir.