Le monde de la publicité a basculé en 2016. Pour la première fois, l’investissement publicitaire digital a dépassé la publicité TV.
Est-ce pour autant la fin du offline? Bien sûr que non. Mais cette bascule consacre la nouvelle place centrale du digital dans la communication. Les médias offline vont, dans les années à venir, évoluer vers un rôle de relais des messages véhiculés par le digital. Les rôles se sont inversés.
Ce basculement vers le digital n’est pas l’aboutissement d’une transition. Ce n’est qu’une étape dans une transformation plus large de l’économie et des media. Ainsi, à peine le digital a-t’il dépassé le offline que le mobile dépasse à son tour le PC : depuis des années, les ventes de smartphones dépassent celles de PC. L’investissement programmatique mobile dépasse désormais le programmatique sur le PC; le nombre de recherches sur Google via smartphones dépasse les recherches sur PC…
Ces exemples illustrent les deux tendances de fond constantes de l’évolution technologique : l’accès à toute l’information disponible, en tous temps, tous lieux, et via une multitude de plateformes ; l’accroissement constant des puissances de traitement des données, qui donnent naissance à cet Internet omni-présent, mais aussi aux nouvelles technologies que sont le Big Data, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle.
La data est désormais la ressource stratégique du nouveau monde digital qui émerge, et le succès des entreprises est corrélée à leur capacité à acquérir et traiter cette donnée. Chez ESV Digital, notre mission est de rester en permanence à la pointe des technologies pour accompagner nos clients dans l’exploitation de la data afin d’optimiser leur performance économique et leur création de valeur.
2017 s’annonce comme une année passionnante.
Stanislas di Vittorio, CEO de ESV Digital, groupe international de digital intelligence.