Instagram, Snapchat, Facebook… les réseaux sociaux se sont donnés le mot ces dernières semaines pour faire le plein de nouvelles fonctionnalités et séduire toujours plus de followers qui ne savent plus où donner du clic…
Instagram nous embarque avec son Carrousel
Le 22 février dernier, Instagram a fait le bonheur de ses millions d’abonnés en révélant sa dernière mise à jour : la création de diaporama mêlant photos et vidéos.
Aujourd’hui, il est en effet possible de publier jusqu’à 10 photos/vidéos afin de constituer l’album d’un événement, et ce, dans un seul et unique post. Des mini-stories à l’image de ce que propose Snapchat qui forcément, rit jaune depuis l’annonce de cette nouveauté.
Récit de voyage, recette, soirée d’anniversaire… ce carrousel pourra contenir: 10 photos, 10 petites vidéos ou encore un mélange de 10 photos/vidéos. Ce type de diaporama reste visible sur votre compte Instagram sur le long terme et bénéficie du même traitement que chaque contenu (filtres, retouches…etc). Pour les identifier, Instagram a pensé à tout: la présence des carrousels sera indiquée par un petit point de couleur à droite des fonctions Like, Commentaire et Envoyer un message privé ou encore par un icône blanc situé à droite de la photo de publication.
Pour info : cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs qui disposent de la dernière mise à jour 10.9 d’Instagram sous iOS ou Android.
Twitter nous sécurise
L’oiseau bleu des réseaux sociaux a annoncé en début de mois la mise en place de trois nouvelles mesures sécuritaires anti-harcèlement ayant pour objectif de limiter les tweets abusifs.
Tout d’abord, les utilisateurs dont les comptes ont été suspendus durant quelque temps ou totalement supprimés seront désormais clairement identifiés et ne pourront plus créer de nouveaux comptes sur la plateforme.
Ensuite, une fonction “Safe Search” rendra inaccessible les tweets injuriants, sensibles ainsi que ceux des utilisateurs “bannis” du réseau social. Néanmoins, les utilisateurs n’actionnant pas cette fonction de recherche sécurisée, pourront accéder à tous les tweets, et ce, sans que ces derniers n’aient été filtrés.
Enfin, les tweets considérés comme abusifs seront minimisés sur la toile. Les équipes techniques de Twitter réfléchissent à une fonctionnalité qui permettra de les rendre moins visibles sans pour autant les supprimer.
Facebook fait son cinéma
Ce n’est un secret pour personne, Facebook envisage un jour de devenir un concurrent sérieux pour YouTube. En attendant de poursuivre sa stratégie “Video First” et de concurrencer sérieusement la plate-forme vidéo de Google, le réseau social de Mark Zuckerberg apporte quelques innovations à ses vidéos :
– Dès lors qu’un utilisateur scrollera jusqu’à une vidéo présente dans son fil d’actu, le son se déclenchera automatiquement sans même qu’il n’ait à l’ouvrir (à condition que le mode silencieux ne soit pas activé). Bien entendu, le son de l’Autoplay pourra être désactivé.
– “Watch and Scroll”: une vidéo pourra être vue et entendue pendant que l’utilisateur poursuit la navigation de son fil d’actualité. A noter que sur Android, vous pouvez même continuer à profiter de cette vidéo même en changeant d’application.
– Les vidéos au format vertical seront plus facilement lisibles, et ce, en plein écran… et en entier !
– Une nouvelle barre de progression des vidéos sera également prochainement disponible.
Pour aller encore plus loin, Facebook a également annoncé l’arrivée d’une application TV. Vous souhaitez visionner vos vidéos préférées ou celles de vos amis sur votre écran TV ? Facebook offre cette possibilité aux TV connectées (Smart TV, Apple TV, etc.)
Ces réseaux sociaux ont décidément plus d’un tour dans leur plate-forme… De nouvelles fonctionnalités, toujours plus attractives et innovantes devraient suivre durant l’année. N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour rester informé des nouveautés digitales.