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Sans aucun doute, notre époque connaît deux grandes évolutions qui marquent le quotidien des internautes, l’essor du mobile et l’avènement des réseaux sociaux.

En toute logique, ces deux points influencent l’industrie du web, et par conséquent la croissance des boutiques en ligne. Les internautes ont maintenant la possibilité d’acheter depuis leurs smartphones ou leurs tablettes, et non plus seulement chez eux devant leurs ordinateurs. Mais qui dit achat sur mobile, dit forcément adaptation à un nouveau marché.
Analyse de ce phénomène des boutiques en ligne sur les réseaux sociaux, et des changements à mettre en place pour s’y préparer.

Le M-commerce en France
Le commerce mobile repose sur la téléphonie mobile pour faire des transactions commerciales. Il a observé un boum ces dernières années, et particulièrement en 2016 avec une progression de 30 à 40% par rapport à l’année précédente.
Ces chiffres poussent les boutiques à mieux s’adapter. Les moyens de paiement, rarement conformes sur les sites mobiles, sont en constante évolution, et les startups sont à l’affût du bon moyen de paiement en ligne du futur.
Les évolutions au niveau des périphériques, des connexions mobiles, et des technologies de développement dans le but de créer des sites spécialisés, sont des facteurs assurant une extension encore plus grande du shopping mobile.

Pourquoi l’importance des réseaux sociaux ?
Le lien n’est peut-être pas évident, mais les réseaux sociaux et la part importante qu’ils prennent quotidiennement dans la vie de l’utilisateur, sont des éléments essentiels des ventes en ligne. 1 français sur 2 est allé sur Facebook depuis son mobile l’année dernière.
90% des 15-34 ans et 80% des CSP se connectent aujourd’hui via leurs mobiles. Des catégories très différentes, mais qui apportent chacune leurs lots d’avantages.
C’est globalement toute la population qui s’est convertie à l’utilisation des réseaux sociaux sur mobile, offrant un énorme potentiel pour les marques, à commencer par la publicité et la partage de publications.

Quelles sont les spécificités d’un site de commerce mobile ?
Pour un site web, la compatibilité mobile est maintenant une évidence ! Aujourd’hui, la plupart des outils de création de boutique en ligne proposent un design et la mise en place de moyens de paiement sur mobile. La mise en page, les éléments de communication, ou les call-to-action (CTA) doivent être réfléchis pour fonctionner correctement sur tous les devices.

Concernant les réseaux sociaux, ils ne cessent d’évoluer, mais l’ajout de boutons de partages bien visibles, la définition d’images à afficher lors des partages ou le profil de votre cible doivent intervenir dans votre stratégie de communication, aussi sur mobile et plus uniquement sur desktop, bien au contraire.

Les temps à venir annoncent donc clairement une prospérité pour l’achat via mobile et en particulier sur les réseaux sociaux. Des marques américaines ont d’ailleurs récemment lancé l’achat de produits directement sur Instagram grâce aux publications, et au marketing fait par les internautes. Il sera donc bientôt indispensable pour les boutiques en ligne de se convertir aux réseaux sociaux et aux mobiles.

Source de l’article
http://www.webmarketing-com.com/2016/10/12/52469-lavenir-de-boutique-ligne-passe-reseaux-sociaux-mobile

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13 janvier 2017

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