L’usage des émoticônes sur Facebook par exemple génère 57% de plus de likes, 33% de commentaires en plus et 33% de partages en plus*.
Les émojis peuvent redonner un vent de fraîcheur aux vieilles marques fatiguées ou alors apporter une véritable marque de différenciation dans vos futures stratégies éditoriales.
Ils peuvent remplacer les mots 🧑
Très utiles pour donner une tonalité ou un contexte à vos contenus, ils permettent aussi de donner du sens à ce que vous écrivez. On peut comparer les émojis à un sourire que l’on arbore après une blague par exemple. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils permettent de véhiculer une émotion dans les publications.
Ils sont universels 🙌
Peu importe la culture la plupart des emojis se comprennent d’un simple regard.
Cependant selon les pays, l’utilisation de certains émojis diffère.
Les Français seraient plus positifs que d’autres cultures, nous utilisons 4 fois plus d’émojis “coeur “ et autres signes positifs que la moyenne. Les Australiens semblent plus en phase avec les émojis liés à l’alcool ou à la drogue. De manière surprenante et alors même que les Américains sont attendus au tournant sur ces questions, ce sont les Canadiens qui utilisent le plus d’emojis en rapport avec la violence, l’argent ou le sport. Les Turcs utilisent majoritairement des smileys de visages heureux tandis que les Hispano-américains diffusent des têtes de singes malheureux.
Ils favorisent l’engagement des communautés 🙏
Selon une étude de Quintly, l’utilisation d’emojis augmenterait l’engagement de 47% sur Instagram (comparé à des publications sans emojis). Les internautes ont une perception positive des messages avec émoticônes, ce qui explique la hausse du taux d’interaction.
Ils font gagner de la place dans les éditos 😎
On utilise aussi les émojis pour raccourcir des textes, pour en dire autant avec moins de caractères. Tout community manager vous le dira : plus les messages sont courts, plus ils sont percutants. Mais surtout, la majorité des plateformes sociales n’affiche qu’un nombre limité de caractères (twitter par ex).
Ils permettent de se rapprocher de votre audience 🥰
Un des grands intérêts des emojis c’est qu’ils vous rendent moins froids et plus abordables auprès de votre audience et permettent de renforcer votre proximité avec vos fans.
Comment les marques utilisent-elles les émojis ?
L’outil SocialBakers a établi le TOP 5 des emojis les plus utilisés dans le monde, tous secteurs confondus :
Ainsi que les 9 émojis les plus utilisés dans différents secteurs, parmi lesquels on trouve :
- Les articles ménagers
- Les voyages
- La finance
- Le commerce de détail
- Les logiciels
- Les compagnies aériennes
- L’électronique
- La beauté
- L’alcool
Coca-Cola a été le pionnier dans l’utilisation des émojis, en produisant leurs propres émojis.
Hillary Clinton s’est autoproclamée reine des emojis ! Elle les a abondamment utilisés dans sa campagne. Aussi, sa présence dans les médias sociaux est fortement marquée par les emojis et elle exige qu’on lui réponde en émoticônes.
La marque financière Revolut n’hésite pas à utiiser les émojis dans ses notifications push.
Quand le catalogue des Beatles a été lancé sur @Spotify et huit autres services de streaming, Spotify a développé un émoji de marque associé à son hashtag #BeatlesOnSpotify pour atteindre le plus de monde possible et se démarquer de la concurrence.
Cependant attention au double sens ! 🍆
Attention à ne pas divulguer des messages ou intentions que vous n’auriez jamais recommandés à votre client… Certains émojis peuvent avoir un sens que vous n’auriez pas imaginé… L’«aubergine » ou l’émoji « abricot » sont à utiliser avec méfiance.
Vos conversations vont devenir de plus en plus bruyantes
A l’occasion de la journée mondiale des émojis, qui s’est tenue le 17 juillet dernier, Facebook a lancé les émojis sonores.
“Soundmojis” vous permet d’envoyer de courts extraits sonores dans une conversation Messenger : des applaudissements, des grillons, des roulements de tambour ou encore des rires diaboliques.
Facebook annonce que la bibliothèque sera mise à jour régulièrement, il sera également possible d’envoyer des répliques cultes de films ou de séries telles que Brooklyn Nine-Nine ou La Chronique des Bridgerton.
Une nouvelle liste d’émojis prévue pour la rentrée 2021 !
S’ajouteront à nos émojis préférés en septembre :
De nouveaux visages, des émojis mains (cœur avec les doigts) un homme enceinte, toboggan et boule à facettes…
Adobe a réalisé une enquête auprès des millenials : une personne sur deux estime que son identité est mal représentée par la liste des émojis actuelle. Les jeunes réclament des émojis plus inclusifs.
Le handicap par exemple est ce qui est le plus mal représenté dans les émojis.
63 % des personnes sondées et touchées par le handicap ne se reconnaissent pas dans les collections d’émoticônes.
La jeunesse pense majoritairement que les émojis les plus inclusifs permettraient de faire évoluer positivement les problèmes de culturel et sociétaux.
Si vous avez un doute sur l’utilisation des émoticônes, nous sommes là pour vous aider ! Demandez des conseils à notre équipe social media contact_fr@esvdigital.com