E-A-T est un terme emprunté aux Guidelines des Quality Raters de Google : « expertise, authoritativeness and trustworthiness ». Il représente un ensemble de critères utilisés pour évaluer les contenus du web. Bien que ces critères soient principalement destinés à évaluer les contenus d’une seule industrie, il se trouve que ce sont des critères pertinents pour l’ensemble des site web.
Comment Google mesure l’autorité ?
Il existe différentes théories concernant les signaux utilisés par Google pour évaluer l’autorité d’un site et en déterminer son classement. Nous savons que les backlinks, le taux de clic et la qualité des contenus sont des critères SEO importants. Les avis en ligne auraient eux aussi un impact.
Comment Google utilise-t-il tout ces critères pour calculer l’autorité d’un site reste cependant un mystère : les algorithmes issus du machine learning restent très opaques au grand public.
Dans cet article, Chris Silver Smith explique que Google utilise une approche holistique pour évaluer l’autorité d’un site en utilisant un grand nombre de données et de signaux pour déterminer le classement d’une page. Cela veut dire que se concentrer sur seulement un critère en ignorant les autres n’est absolument pas une méthode efficace pour obtenir rapidement des résultats.
Il est important de soigner tous les aspects de la présence de votre marque en ligne, depuis votre code source, en passant par votre image de marque jusqu’à votre stratégie de relation publique.
Le SEO holistique
D’un point de vue général, si votre site a des backlinks qualitatifs, un contenu remarquable et aucune erreur technique, vous êtes en bonne voie pour avoir un score d’autorité élevé.
Mais que peut-on faire au-delà de ces optimisations pour booster l’autorité d’un site ? Pour cela il faut optimiser votre réputation en ligne ou e-reputation.
Sur votre site, il faut être complètement transparent sur vous et vos valeurs. Par exemple créer une page « Qui sommes-nous ? » permet d’humaniser votre site en offrant des informations sur les personnes derrière la marque.
De même il est important d’offrir une excellente expérience de navigation (UX) et de répondre aux avis et aux questions en ligne : soyez ouverts et honnêtes à propos de vos process et veillez à donner des conseils d’experts à vos clients quand vous êtes sollicités.
Concernant le linkbuilding, il faut avant tout se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité en privilégiant peu de liens mais provenant de sites à forte autorité.
Construire une autorité en ligne prend du temps certes, mais les bénéfices sont indéniables.
Comment mesurer l’impact de vos actions ?
Il est important de surveiller l’évolution des vos indicateurs de performances. En effet, si vous menez une campagne de backlink avec succès, cela va définitivement impacter votre trafic et votre classement.
Il existe également des outils tels que Majestic ou Ahref possédant leurs propres indicateurs de performances basés sur votre profil de liens : le Trust Flow chez Majestic et le URL rating chez Ahref. Ces deux indicateurs sont selon nous les plus pertinents pour connaître l’autorité d’une page. Pour une page (et non un domaine) il est recommandé d’avoir un score supérieur ou égal à 50 (la note étant sur 100).
Ces scores restent des indicateurs globaux et ne permettent pas de mesurer l’évolution apportée par l’obtention d’un lien précis ou de la mise à jour d’un contenu. Mais en surveillant l’évolution de ces indicateurs sur le long terme vous aurez une idée de la confiance accordée à votre site.
En effet, construire une autorité de site ne tient pas à un seul critère, c’est un travail qui nécessite du temps et un effort constant sur plusieurs mois voire des années.