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Le lancement d’un nouveau format sur Google Adwords est semblable à un premier rendez-vous. Au début, on est sur la défensive : est-ce que je dois croire en ce format ? Est-ce que je ne vais pas perdre mon temps ? Le risque de mettre en place un format non fonctionnel ou peu pertinent est bien réel. Et pour que ce nouveau format tourne avec succès, il est nécessaire de s’investir c’est-à-dire de donner de son temps et de son intelligence !

Seulement voilà, Google croit très fort en ce format et n’hésite pas à mettre les moyens pour nous convaincre de son efficacité. Et quand un ami commun vous dit que ça vaut le coup, ne s’agit-il pas d’un très bon signe qu’il est temps de s’investir ?

Qu’est-ce que le LIA ?

Le LIA est un acronyme pour Local Inventory Ads, ou « Annonces Produits en Magasin » en Français. Il s’agit de liens sponsorisés diffusant sur le moteur de recherche Google. Elles se présentent sous le format d’une image produit, par exemple un vêtement, un meuble ou une télévision. L’annonce est donc comparable à une campagne shopping classique, à la seule différence qu’elle redirige vers une fiche produit dans l’environnement Google, indiquant le magasin le plus proche, comment s’y rendre ainsi que le lien du site internet. À noter, si vous diffusez aussi sur du shopping classique, votre publicité peut apparaitre sur un format spécifique appelé pour le moment « Multichannel ». En outre, la partie haute de l’annonce dessert de la même manière qu’une publicité LIA tandis que la partie basse va se déclencher comme une publicité shopping classique.

Pourquoi faire du LIA ?

Le LIA est tout simplement l’un des meilleurs outils publicitaires pour rediriger des utilisateurs en magasin. Il présente l’avantage par rapport à une publicité classique de montrer une image, qui attire davantage l’œil de l’utilisateur. Il s’agit également d’une expérience consommateur qui répond à un besoin bien identifié : trouver un produit dans un magasin près de chez soi. Ainsi, une étude Google démontre que le CTR augmente de 81% depuis un PC et de 99% depuis un mobile lorsqu’une annonce LIA est diffusée à la place d’une annonce Shopping classique. De plus, comme c’est souvent le cas lors de l’arrivée d’un nouveau format, le LIA présente des opportunités en termes de prix avec un CPC mini. Toujours pas convaincu ? Sur tous nos lancements avec des sites marchands, le retour sur investissement a toujours dépassé les 50 points avec des campagnes entièrement décappés ! En effet, le taux de conversions observé était très correct, supérieur à ce qu’on pouvait attendre d’un format Web To Store qui par définition n’est pas censé amener de la conversion sur le site.

LIA format de l’avenir ?

Avec le développement du mobile et des recherches géolocalisées, le LIA est un format novateur, qui fait le pont entre vos stratégies d’acquisition et la venue en magasin. Comme dit précédemment, Google croit en ce format et va progressivement améliorer son importance, comme le démontre la dernière série d’annonces :
– Le LIA sera favorisé de façon automatique sur l’affichage du mobile, notamment sur le 3ème rang
– Les annonces LIA sont favorisées sur les recherches locales du type « près de moi »
– Une puce de géolocalisation a été ajoutée aux annonces pour plus de visibilité

Comment mettre en place le LIA ?

Étape 1 : Définir les SKUs ayant les caractéristiques suivantes :
– Toujours en stock dans vos magasins physiques
– Même prix sur tous les magasins
– Déjà dans votre flux PLA
Étape 2 : Créer un flux local (Local Product Feed) avec deux colonnes et titre, qui listent ces SKUs
Étape 3 : Créer un flux inventaire (Product Inventory Feed)
Étape 4 : Connectez-vous au merchant center
– Chargez ces deux flux
– Programmez une mise à jour quotidienne
Étape 5 : Demandez un check d’inventaire à votre Account Manager Google pour vérifier la disponibilité du produit
Étape 6 : Créez votre campagne sur Adwords

Enfin, le LIA étant le format d’excellence pour toutes les recherches locales, certains spécialistes recommandent ainsi d’activer ce levier uniquement sur les requêtes « locales ». Pour cela, rendez-vous dans le paramétrage de votre compte Adwords, filtrer le « Channel » par « Local ».
Le plus simple restant de faire appel à nous ! contact_fr@esvdigital.com

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23 décembre 2015

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