Le taux d’engagement des internautes étant en baisse, et leurs usages évoluant sans cesse, les stratégies de marketing digital des marques se renouvellent. La plate-forme de marketing Selligent fait le point sur les tendances marketing digital à suivre de près en 2018.
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L’hyper-personnalisation
Avec l’autorisation des consommateurs, de plus en plus avertis en matière de données, les marques extraient de riches empreintes de données du comportement en ligne des utilisateurs. Elles sont de plus en plus nombreuses à les exploiter de façon innovante, pour s’adapter toujours mieux aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Exemple : reconnaissance faciale sur les smartphones.
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La vidéo en direct
Même si le streaming vidéo représente 75 % du trafic en ligne (KPCB), les vidéos en direct offrent, à l’heure actuelle, la valeur la plus élevée pour les professionnels du marketing.
Les chiffres sont clairs : les consommateurs passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct que du contenu préenregistré (Facebook) et 82 % d’entre eux préfèrent les vidéos de marques en direct aux autres formats de réseaux sociaux (Live Stream).
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Le RGPD comme opportunité marketing
Les consommateurs sont disposés à partager des données personnelles, à condition d’obtenir une meilleure expérience, et les marques vont devoir relever le challenge.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui entrera en vigueur dans l’Union européenne en mai 2018, place la barre plus haut en matière de sécurité des données. Plutôt que de craindre ce nouveau règlement, les marques peuvent l’utiliser pour renforcer leur relation client.
Le principe de transparence intégré dans le RGPD offre l’opportunité de gagner la confiance des consommateurs en créant des politiques de collecte de données transparentes.
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Les messages mobiles personnalisés
Le confort et la facilité dans l’expérience client sont aujourd’hui essentiels dans l’interaction avec le consommateur. Les professionnels du marketing répondent à cette tendance en utilisant les messages mobiles intégrés, afin d’accompagner au mieux le client à chaque étape de son parcours.
Que ce soit par WhatsApp, WeChat, GroupMe, Facebook Messenger, Snapchat ou par SMS, plus de 69 % des contacts par médias numériques passent par des appareils mobiles (ComScore).
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L’exploitation des publics de niche
Diffuser des messages marketing en masse, c’est retourner dix ans en arrière.
En 2018, les grandes marques trouveront de la valeur en adressant des publics de niche qui compenseront leur taille réduite par un engagement et une loyauté remarquables. Mais il est indispensable de cibler ces consommateurs bien informés avec du contenu pertinent, riche et renouvelé, pour maintenir des relations positives et durables.
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La maîtrise du marketing social et de la publicité native payants
L’époque de l’engagement sans limite (et non payant) du public sur les réseaux sociaux est bel et bien révolue. Facebook ayant mis un frein à la portée organique, les professionnels du marketing doivent dégager des budgets pour stimuler des publications ou apparaître sur le newsfeed de Facebook.
La créativité sera primordiale pour créer intérêt et engagement.
À noter : les publicités natives de qualité offrent en un taux de clics quatre fois supérieur aux annonces classiques sur les appareils mobiles (Polar).
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Diffuser le message sur ses propres canaux
Les consommateurs étant informés du contenu nouveau par les réseaux sociaux et les notifications mobiles, le lieu de publication de ce contenu devient moins important aujourd’hui. Tant que le contenu est « recherchable », pertinent et utile, les utilisateurs le trouveront.
En 2018, on peut penser que les marques retireront plus de valeur en publiant sur leurs propres canaux – site internet de marque, plateforme de commerce en ligne, blog, application mobile – que sur des sites tiers.
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L’intelligence artificielle
Dernière tendances marketing digital 2018, et non des moindres… L’intelligence artificielle va devenir de plus en plus accessible. D’après Salesforce, les acteurs du secteur prévoient une augmentation de l’utilisation de l’IA de 53% au cours des deux prochaines années.
Intégrée aux plateformes d’engagement, l’IA amènera un niveau de pertinence et de personnalisation inédit dans le contenu généré automatiquement. Au lieu de devoir explorer de multiples flux de données, l’IA permettra de déterminer en temps réel le meilleur canal et les messages les plus pertinents pour un consommateur.