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«Ok Google… » … qui n’a jamais murmuré ces deux petits mots à son téléphone afin que ce dernier effectue une recherche en nous évitant de pianoter l’objet de notre requête sur le clavier ? Après un démarrage en douceur dans les années 2014, Le Voice Search (recherche vocale) est annoncé comme une des grandes évolutions de 2017. Siri (Apple), Cortana (Microsoft), Alexa (Amazon), Google assistant (Google)… les assistants personnels intelligents sont en perpétuelle mutation et révolutionnent le digital. Tour d’horizon.

Le Voice Search, plébiscité par les experts SEO
Conscients des avancées technologiques en matière de recherche vocale, les experts SEO ont d’ores et déjà placé cette fonctionnalité sur le podium des plus grandes tendances SEO 2017. Les experts en référencement doivent suivre la mouvance et s’adapter aux exigences du Voice Search. En effet, les recherches vocales sont généralement des phrases et questions complètes alors que dactylographiées, les requêtes se résument à plusieurs mots-clés. Il est donc primordial aujourd’hui d’adapter le contenu des sites web à ces nouvelles logiques de recherche d’où la nécessité d’intégrer sur les sites web davantage de rubriques FAQ qui reprennent plus facilement des expressions fréquemment utilisées lors d’une recherche vocale.

Le référencement local gagne en popularité
Autre changement accompagnant la croissance du Voice Search : le référencement local. En effet, si à l’écrit, il est plus fréquent de taper le nom d’une requête suivi d’un nom de ville ou encore de pays, (exemple : coiffeur, Lille) à l’oral, on favorise la proximité, le « près de » facilité par la géolocalisation (exemple : « ok, Google, trouve-moi un coiffeur près d’ici »). Il est donc impératif de gagner en précision et exactitudes lors du renseignement de ces informations sur les sites web.

Le Voice Search en chiffres
· Selon le rapport KPCB Internet Trends 2016, le taux d’exactitude de la recherche vocale est de 92%.
· Selon une étude Google menée par Northstar Research, plus de la moitié des adolescents et 41% des adultes américains utilisent régulièrement la recherche vocale.
· Aux Etats-Unis, 1 recherche sur 5 effectuée via l’appli Android Google est une recherche vocale.
· Cortana, l’assistant personnel de Microsoft compte aujourd’hui 133 millions d’utilisateurs par mois (source : Microsoft/Tech Radar)
· Près de 50% des gens utilisent maintenant la recherche vocale lors de la recherche de produits. (source : Social Media Today)

Le Voice Search n’en est qu’aux prémices en terme d’innovation ; Quelles seront ses prochaines évolutions et quel en sera l’impact sur le digital ? Affaire à suivre…

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1 février 2017

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