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Juliette Huré
Directrice clientèle | Plus de publications

En 2021, Google a annoncé son intention de supprimer progressivement les cookies tiers de son navigateur Chrome. Comment va-t-on pouvoir remplacer la data cookies fournie pendant des années ? À l'approche de l'échéance, Google travaille sur différentes alternatives. La première (avortée depuis) est le FLoC (Federated Learning of Cohorts). Depuis, le géant travaille sur une nouvelle alternative : le Google Topics.

 

Abandon de Google FLoC

 

L'apprentissage fédéré des cohortes (FLoC) de Google est une nouvelle forme de technologie de reciblage. Elle fonctionne en regroupant les utilisateurs en "cohortes" ou groupes d'utilisateurs ayant des habitudes de navigation similaires. En regroupant les utilisateurs dans ces cohortes, les annonceurs pourront toujours cibler les publicités sur le public approprié sans avoir recours à des cookies tiers.

Google a cependant abandonné l'idée, en effet, l'inconvénient de la FLoC est qu'elle nécessite davantage de données et d'analyses pour regrouper les utilisateurs dans les bonnes cohortes. Cela signifie qu'il peut être plus long à mettre en place et qu'il peut nécessiter plus de ressources et d'efforts. Cela pose également in fine une problématique de confidentialité.

 

Google Topics comme nouvelle alternative

 

Google Topics est une autre alternative de reciblage sans cookie. Il s'agit d'un nouvel outil qui permet aux marques de cibler des audiences sur la base de "sujets" plutôt que de cookies.

Google Topics utilise le traitement du langage naturel pour analyser le contenu des sites Web, puis crée des "sujets" ou des groupes de sujets connexes. Les spécialistes du marketing peuvent alors cibler les annonces sur les utilisateurs qui s'intéressent à ces sujets.

L'avantage de Google Topics est qu'il est moins intrusif que le reciblage basé sur les cookies et qu'il est plus précis que FLoC. Il est également plus facile à mettre en place que FLoC et ne nécessite pas autant de données ou d'analyses.

L'inconvénient de Google Topics est qu'il est limité aux sujets que Google a identifiés. Cela signifie que si votre public cible n'est pas intéressé par les sujets identifiés par Google, vous ne pourrez pas le cibler.

Segments d'audience proposés par Google Topics

Google Topics offre aux annonceurs une variété d'audience segments qui peuvent être utilisés pour cibler le bon public. Les segments d'audience peuvent être basés sur des mots clés, des intérêts et des comportements spécifiques.

Par exemple, les annonceurs peuvent cibler des utilisateurs qui sont intéressés par un sujet spécifique, tels que la mode, les voyages ou la technologie. Ils peuvent également cibler des utilisateurs en fonction de leurs comportements, comme le fait de rechercher des produits spécifiques ou de visiter des sites Web spécifiques.

En plus des segments d'audience ciblés, Google Topics offre également des segments d'audience génériques qui peuvent être utilisés pour cibler un public plus large. Ces segments peuvent être basés sur des mots clés génériques, des intérêts généraux et des comportements génériques.


Et demain, ça donne quoi ?

La sortie de Google Topics est estimée à mi 2023 mais ce délai semble difficile à tenir sachant que son développement n’est pas encore finalisé. 

A noter également une certaine méfiance de la part des annonceurs et médias concernant l’efficacité de cette API et son manque de granularité. Google pourra t-il réellement se passer des cookies tiers ?

Juliette Huré
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