Retour haut de page
Mathilde Butillon
Chargée de marketing et de communication | Plus de publications

Instagram reste l’un des réseaux sociaux les plus populaires du monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde ! La plateforme de partage de photos et de vidéos apporte toujours de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.

Et c’est le cas encore une fois, pour cette année 2023 où Instagram prévoit de lancer plusieurs nouveautés passionnantes pour ses utilisateurs !

 

Les nouveautés à ne pas rater !

 

Les Candid Stories

Instagram est en train de développer une fonctionnalité similaire et concurrente au réseau social “BeReal”, ce réseau qui prône la “vraie vie” et qui est axé sur le format story avec des “stories spontanées”. Surnommées les “Candid Stories”, elles encourageront les utilisateurs à se montrer encore plus spontanés et authentiques sur la plateforme.

La particularité de ces Candid Stories est qu'elles ne pourront être vues que par les personnes partageant également leurs moments de vie via cette option.

(source https://twitter.com/MattNavarra/status/1648713544291045379)

 

L'abandon des NFT

Le responsable du commerce et de la fintech chez Meta, Stéphane Kasriel, s’est chargé d’annoncer dans un tweet la fin du développement de NFT sur les deux applications Facebook et Instagram. L’entreprise aimerait se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs tels que la messagerie et les opportunités de monétisation pour Réels par exemple. 

 

Il est indéniable que l’engouement pour les NFT et le metaverse a considérablement diminué en ce début d’année 2023… Au profit de l’IA ? En effet, depuis décembre dernier, l’attention est davantage portée sur la technologie ChatGPT, reléguant ainsi les autres tendances technologiques au second plan.

 

L'ajout de musique sur les Posts

Très certainement pour continuer à concurrencer TikTok où la musique occupe une place importante, Instagram a introduit la possibilité d’ajouter de la musique aux photos. L’ajout de musique est aujourd’hui également disponible sur les carrousels afin de donner une tonalité au contenu visuel.

 

Les nouvelles fonctionnalités de collaboration 

Instagram souhaite renforcer l’aspect communautaire sur sa plateforme et raviver le partage de publications de manière plus intime et privée. Pour cela, Les collections collaboratives permettent aux utilisateurs de partager des publications avec un ami ou un groupe d’amis et de les sauvegarder au sein d’un espace dédié. Les membres du groupe peuvent donc ajouter ou supprimer des publications dans une collection mais ils peuvent également retrouver facilement ces posts dans celle-ci.

 

Les Broadcast Channels

Instagram lance une nouvelle fonctionnalité appelée Broadcast Channels, ou “canaux de diffusion” similaires à ceux de Télégram. Cette option permet aux créateurs de contenu de proposer un espace de discussion au sein duquel ils peuvent partager des textes, des images, des GIF, des messages vocaux et des sondages avec leurs abonnés. Les followers pourront alors réagir aux messages avec des émojis et répondre aux sondages. 

Pour l’instant, cette fonctionnalité est actuellement en phase de test aux Etat-Unis et sera progressivement déployée auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs dans les mois à venir.

 

Les nouvelles manières d'interagir avec l’application !

 

Le mode silencieux

Instagram vient de lancer un nouveau mode pour lutter contre le FOMO (Fear of Missing Out), appelé "mode silencieux". Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de désactiver temporairement toutes les notifications de l'application pour se concentrer sur leurs tâches prioritaires. Les utilisateurs peuvent également activer des alertes pour informer leurs contacts de leur absence temporaire. Il s'agit en quelque sorte d'une version du "ne pas déranger" ou du "mode concentration" des appareils Apple. 

Bien que cette fonctionnalité ne soit disponible que dans six pays anglophones pour le moment, elle pourrait être déployée à l'international dans un avenir proche.

 

Les notes sur Instagram 

On a déjà pu en profiter mais les notes Instagram sont disponibles. Ce nouveau format est comparable aux stories mais permet d’écrire de courts textes de 60 caractères maximum qui peuvent comprendre des émojis. La note apparaît en haut de l’espace messagerie d’Instagram et ce pendant 24 heures et les réponses arrivent alors dans votre boîte de réception sous forme de DM.

 

Pour conclure, Instagram prévoit donc plusieurs fonctionnalités innovantes pour 2023 pour améliorer l’expérience utilisateur et offrir des options de création plus avancées. 

Nous attendons avec impatience de voir comment ces nouvelles fonctionnalités seront utilisées par les utilisateurs et comment elles transformeront la façon dont nous utilisons Instagram !

Illustration de personne utilisant leurs téléphones
Mathilde Butillon
Chargée de marketing et de communication | Plus de publications
M'alerter
des nouveaux articles
Loading