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Arianna Boccia
Consultante média | Plus de publications

En août dernier, Meta a annoncé l’arrivée d’un nouvel outil publicitaire à travers “Advantage + Shopping”, un type de campagne permettant aux annonceurs et aux agences d’automatiser la création de ces dernières grâce à l’IA.

 

Qu'est-ce que Advantage + Shopping ?

 

Le Meta Advantage + est le nouveau type de campagnes dédiées aux marques e-commerce et mettant en avant l’aspect shopping. L’avantage principal : l’automatisation de ses campagnes grâce à l’Intelligence Artificielle dans le but de présenter des publicités plus pertinentes auprès des utilisateurs selon leurs préférences d’achat.

En d’autres termes, ces nouvelles campagnes vont faciliter le travail des annonceurs et des agences en éliminant les étapes manuelles de création d’annonces et en utilisant l’IA et le machine learning pour automatiser ces dernières à travers près de 150 combinaisons possibles de campagnes. Preuve de l’importance de cette nouvelle fonctionnalité, Meta a aussi amélioré les fonctionnalités Advantage comme l’Advantage + Creative permettant aux marques de créer plusieurs versions d’une même annonce et qui s'ajustent selon les performances et préférences des utilisateurs qui accompagnent aussi l’Advantage audience afin de générer des audiences plus précises selon les données d’une page et de les adapter selon la diffusion de la publicité.

 

Le nouvel eldorado des annonceurs et des agences ?

 

Face aux campagnes classiques, Advantage + propose donc plusieurs avantages et les résultats sont plutôt satisfaisants pour Meta. D’après des données internes de Meta, le coût par acquisition des campagnes Advantage + a baissé de 17%, le coût par conversion de 12%, tandis que le ROAS a augmenté de 32%. Un véritable atout pour les marques et leurs chiffres d’affaires.

Cependant, avant de lancer des nouvelles campagnes Advantage +, les marques se doivent de réaliser des A/B testings surtout si elles souhaitent modifier leurs campagnes classiques pour des campagnes Advantage + Shopping. En effet, il est fortement conseillé de tester avec 30% du budget et prendre en compte les actions correctrices à l’issue de ces campagnes.

 Attention à l'excès de confiance

Si Meta garde le contrôle sur les campagnes Advantage +, les marques et agences perdent en contrôle sur les campagnes… En diffusant par exemple, le visuel ayant la meilleure performance, Meta ne donne pas les pouvoirs aux marques et aux annonceurs de maîtriser qui va voir quelle publicité. En d’autres termes, Meta va donc tout diriger dans les campagnes ne permettant pas aux annonceurs et agences de mettre en place des actions correctrices pendant la diffusion de cette campagne. Cette nouvelle fonctionnalité n’a rien de très surprenant, l’IA étant devenue un progrès technologique, Meta en profite en facilitant le travail des consultants. 

D’après notre consultante média Arianna Boccia, l’arrivée de type de campagnes sur d’autres réseaux sociaux serait plus surprenante notamment sur TikTok où l’approche shopping étant encore limitée notamment avec des formats tournés vers la vidéo ou encore sur Pinterest qui reste un réseau social plus tourné sur l’aspirationnel.

Arianna Boccia
Consultante média | Plus de publications

7 février 2023

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