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Les données structurées permettent à Google de mieux comprendre le contenu d’une page Web en lui donnant plus d’informations relatives à ses produits ou services comme par exemple le prix, la disponibilité ou encore les avis clients.

L’usage des données structurées s’est beaucoup développé au fil des années. Bien que leur usage fût limité au début, on peut maintenant trouver un balisage pour les recettes de cuisine, les offres d’emploi mais aussi les restaurants et trajets en avion ou en train.

D’après Richard Wallis, un consultant travaillant chez Schema.org, plateforme de renseignement sur les données structurées, 1/3 des contenus crawlés sur le web contiennent des données structurées.

Quels sont les avantages des données structurées et des extraits enrichis ?

La popularité des données structurées s’explique par le fait que l’obtention d’un extrait enrichi (rich snippet) dans les SERPs permet une augmentation du trafic, du taux de clic, des positions et génère plus de conversions.

  • Augmentation du taux de clic : avoir un extrait enrichi qui apparaît dans les SERP pour un produit est la meilleure manière d’attirer l’attention de l’internaute et d’augmenter le taux de clic d’une page produit surtout si celui-ci est bien noté.
  • Amélioration du taux de conversion : avoir des données structurées augmente également le taux de conversion car il y a une meilleure compréhension des contenus par les robots qui les corrèlent aux requêtes de manière plus pertinente et apporte ainsi un trafic plus qualifié.
  • Recherche vocale : les données structurées ne s’utilisent pas uniquement dans le cadre d’une stratégie SEO. Elles permettent aux assistants vocaux tels que Google, Alexa ou Siri de lire et de comprendre le contenu sur le web. Elles sont donc un réel atout pour la recherche vocale.

Comment implémenter les données structurées ?

Pour implémenter ces données structurées il est nécessaire d’utiliser un balisage qui permet d’afficher des extraits enrichis dans les résultats de recherche de Google ce qui apporte un gain de visibilité non négligeable aux contenus d’une page.

Outils aidant à l’implémentation des données structurées

Plusieurs outils sont mis à disposition pour implémenter des balises de données structurées :

  • Outil de test des données structurées : Destiné aux développeurs, cet outil permet de vérifier si le code utilisé pour le marquage des données structurées est correct avant de l’implémenter.
  • La Search Console de Google fournit maintenant des rapports sur les données structurées utilisées par un site permettant d’identifier et de résoudre les erreurs de balisage des données structurées.
  • Google met également à jour le Google Merchant Center pour permettre à toutes les marques e-commerce de modifier leurs informations produits afin qu’elles soient visibles en temps réel dans les résultats de recherche.

Conclusion

Les données structurées sont donc un réel atout pour une stratégie SEO. Elles favorisent le référencement des contenus optimisés en permettant aux robots Google une meilleure lecture des informations contenues dans une page web et améliorent la visibilité des contenus dans les pages de résultats Google.

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15 mars 2019

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