Retour haut de page

Le SEO et le SEA, leviers d'acquisition complémentaires

référencement seo et sea

Le SEO et le SEA ont toujours été opposés. Même si chaque levier a sa différence, ils peuvent s'avérer complémentaires s'ils sont bien utilisés.

Pourquoi rapprocher
le SEO et le SEA ?

Historiquement, le SEO et le SEA sont deux leviers complètement indépendants l'un de l'autre, et pour cause, la problématique d'attribution d'une conversion, d'un lead.

 

Pour autant, dans une logique de croissance et d'acquisition de trafic, ainsi que par l'évolution des outils et modèles d'attribution, l'indépendance des deux leviers tend à se transformer en une complémentarité nécessaire à la mise en place d'une stratégie digitale efficace.

 

Même si le SEO et le SEA répondent à des besoins et contraintes différents, tous deux servent un même objectif : la visibilité dans les SERPs et l'acquisition de trafic.

 

A ce titre, ESV met en place des synergies entre ces deux leviers afin d'en maximiser leur efficacité, ainsi que pour mutualiser un certain nombre d'actions et analyses pouvant être redondantes entre les deux métiers.

Notre approche

Certains des projets menés par ESV nous amènent à pousser le concept plus loin, et à mettre en place pour nos clients une stratégie incrémentale SEO/SEA.

 

Cette stratégie consiste en la double présence dans les résultats payants et naturels, et garantissent une part plus importante de trafic sur vos sitelinks présents dans Google.