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Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

Dans cet article, nous allons vous donner de précieux conseils pour optimiser votre stratégie de création de backlinks et pour mener à bien vos campagnes de netlinking. L’occasion également de casser certaines idées reçues sur les liens retours

Un backlink, c’est quoi ?

Un backlink (ou lien entrant) désigne un hyperlien situé sur un site externe pointant vers une page web précise de votre site internet. La page visée reçoit ainsi du « jus SEO » (cf schéma ci-dessous), ce qui va contribuer à l’augmentation de sa notoriété (URL rating) et par extension, à l’augmentation de la notoriété globale de votre domaine (Domain Rating).

Les liens retours sont importants car ils font partie des critères de classement SEO des moteurs de recherche ! Ainsi, l’algorithme de Google va analyser le nombre de liens pointant vers une page donnée et leur qualité pour estimer votre réputation et classer une page dans la SERP.

Il existe deux méthodes pour obtenir des liens retours :

  • Naturellement (via du contenu propice au partage comme des infographies et des tutoriels)
  • Artificiellement (via du guest blogging ou du netlinking notamment)

Il est maintenant temps de vous aider à créer et obtenir des backlinks qualitatifs pour améliorer votre notoriété. Et pour approfondir sur le sujet, voici un guide pour tout savoir sur l’autorité en SEO.

Schéma backlinks

Schéma explicatif de transmission du jus SEO sur votre site grâce aux backlinks. Source SEMrush

Conseil 1 : faites pointer votre lien entrant vers un site pertinent

Mise en situation : vous êtes le webmaster d’un site de cuisine et vous souhaitez améliorer votre notoriété SEO via une stratégie de création de backlinks. Vous contactez des sites populaires afin de faire des échanges de liens qualitatifs. Par chance, un site vous a répondu, mais il traite d’informatique.

Soyez cohérent dans votre stratégie de netlinking. Trouvez des sites populaires certes, mais surtout des domaines traitant du même thème que vous. En effet, obtenir un lien entrant d’un site au thème différent sera considéré comme non naturel aux yeux de Google, et peut vous valoir une pénalité.

Conseil 2 : donnez de l’importance aux sites ayant un Domain Rating peu élevé

Même s’il est préférable d’avoir des liens retour provenant de domaines avec un score d’autorité élevé, des liens au Domain Rating peu élevé restent pertinents car ils vous apportent du jus SEO. Attention à bien respecter la thématique de votre site et ne pas disposer de liens assimilés à du spam.

Attention, si vous disposez de liens avec un score d’autorité bas, il n’est pas conseillé d’utiliser la méthode de désaveu de liens, sauf si vous avez fait l’objet de pénalités manuelles de la part de Google. Gardez quelques URL avec un score SEO assez bas pour montrer que la création ou l’obtention de liens a été faite naturellement.

Conseil 3 : variez les pages qui reçoivent les liens retour

De nombreux sites font l’erreur de générer des liens entrants uniquement vers leur page d’accueil. Naturellement, cette URL reçoit le plus de popularité, contrairement aux pages internes ayant besoin de plus d’exposition pour apparaître dans la SERP et qui répondent à la demande des internautes.

Il ne s’agit pas de délaisser la page d’accueil pour autant mais bien d’équilibrer ses liens retours et de donner de la popularité aux autres pages pertinentes de votre site. La popularité globale du site sera améliorée et vos pages seront mieux visibles sur Google.

Conseil 4 : ayez une majorité de liens entrants en dofollow

Les liens retours disposant de la balise « rel=nofollow » n’apportent rien à votre référencement. Cette indication donnée aux robots d’indexation empêche de transmettre de la popularité au lien. Autrement dit, il ne sera pas pris en compte par les moteurs de recherche.

Même si Google suit de moins en moins cette indication, demandez aux webmasters du site externe de ne pas inclure cette balise sur votre lien lors de sa publication. Gardez au minimum 75% de vos backlinks en dofollow pour qu’ils transmettent bien leur « jus SEO » vers votre domaine.

deux pièces de puzzle

Conseil 5 : variez les ancres de lien

On retrouve très souvent la même ancre de lien pour de nombreux liens retours (même s’il ne s’agit pas de la même URL), voire des ancres mal orthographiées ou non renseignées. Une ancre dupliquée est assimilable à du contenu dupliqué, ce qui impactera négativement votre popularité SEO.

Selon Smartkeyword.io, voici la répartition idéale à respecter pour bien diversifier ses ancres de lien et aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre lien (et à mieux vous référencer) :

  • 40% d’ancres contenant le nom de votre marque (ex : ESV Digital)
  • 30% d’ancres naturelles/optimisées (ex : contactez notre agence seo à paris)
  • 15% d’ancres comprenant les mots clés visés (ex : liens entrants)
  • 15% d’ancres naturelles/génériques (ex : cliquez ici)

Conseil 6 : surveillez les backlinks que vous obtenez/créez

Il est déconseillé de créer trop de liens retours en même temps. Ainsi, si vous en postez 5 par jour par exemple, vous risquez de recevoir une pénalité de la part des algorithmes Google. Ces liens doivent être déposés/générés de façon naturelle, et leur mise en ligne doit être espacée dans le temps.

Après la création/mise en ligne d’un lien vers votre site, assurez-vous régulièrement qu’il est toujours disponible sur l’URL en question et que la page de destination reste accessible pour les internautes. Si ce n’est pas le cas, contactez le webmaster du site concerné.

Conseil 7 : allez chercher vos liens au lieu de les attendre

Il est souvent coutume de penser que la rédaction d’un contenu de qualité et qu’une optimisation technique parfaite suffiront à créer des liens vers votre site, que ces liens retours viendront d’eux-mêmes. Malheureusement, c’est à vous d’aller chercher des liens et non l’inverse !

Pour cela, voici quelques conseils simples :

  • Etablissez des relations avec d’autres blogueurs
  • Faites-vous connaître des autres marques et de la presse en ligne
  • Profitez des liens brisés de vos concurrents
  • Rédigez des contenus qui feront de vous un site d’autorité
  • Listez les sites traitant de la même thématique et contactez-les

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de cet article.

Pour conclure…

Se doter d’une stratégie cohérente pour la création/réception de backlinks est primordial pour le SEO de votre site. La mise en ligne de liens entrants vers votre site ne s’improvise pas, et doit être réalisée minutieusement, afin de valoriser votre site. Prouvez à Google que vous êtes un site fiable et que votre contenu est de qualité, et votre popularité s’améliorera.

Si vous souhaitez être accompagnés pour mener une campagne de netlinking efficace, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes SEO d’ESV Digital !

Pierre Casaburi
Chef de projet SEO | Plus de publications

17 juin 2021

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